Du 12 au 15 février a eu lieu la semaine internationale au sein des écoles ESPAS-ESTICE. La deuxième session de cet événement a regroupé les élèves d’ESTICE 2 et de TEC3 pour quelques jours de découverte autour de thématiques culturelles et de business international. Ce projet avait pour but de développer nos compétences interculturelles, ainsi que de mieux comprendre le monde qui nous entoure, particulièrement au niveau du commerce international que nous avons eu la chance de redécouvrir à travers les interventions de quatre professeurs venus de partout dans le monde.

Ainsi, cette année nous avons eu la chance d’accueillir:
Merab Khokhobaia professor of tourism and hospitality management (professeur de tourisme et du management d’accueil) venu de Tbilisi State University, Faculty of Economics (Géorgie) pour un cours sur le business et l’environnement d’investissement dans le sud de la région Caucase,
Naoto Isaka professeur Japonais d’économie venu de la Sophia University qui nous a parlé de l’économie japonaise et de son évolution depuis les années 1950
Irina Korolenko de l’université Emmanuel Kant Baltic Federal qui représentait la Russie nous a enseigné les coutumes russes dans la vie quotidienne mais également dans le business et les relations commerciales
– Enfin, Hai-Feng HU professeur à Wenzao Ursuline University of Languages à Taïwan nous a partagé sa culture et le fonctionnement de l’économie taiwanaise.

Ces professeurs nous ont donné cours au sein de l’école pendant une semaine et nous ont permis d’en apprendre bien plus sur leurs coutumes et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement du commerce international.

De plus, le pôle international de l’école a mis en place de nombreuses activités au cours de cette semaine afin de rester dans le thème de l’international, le tout autour de moments de convivialité. Pour démarrer la semaine, un petit déjeuner a été organisé. Quelques jours après, c’est avec une vente de crêpes que nous avons pu partager une petite partie de notre culture culinaire aux professeurs étrangers. Le jeudi s’est déroulé un déjeuner international, organisé avec soin par le pôle international, nous pouvions y déguster des mets venus d’Espagne, d’Italie, du Mexique ou encore des Etats-Unis.

Les activités du pôle se sont déroulées le mardi 12 et le jeudi 14. Lors de la première session, un Times Up Interculturel nous a permis de découvrir, puis de mimer, les villes d’où venaient nos professeurs ou encore leurs plats préférés. Jeudi, s’est déroulé un jeu nommé « Race to the Continent », les participants étaient par groupe de sept et passaient d’activités en activités à travers de nombreux stands disposés dans l’école. Un blindtest avec des musiques des quatre coins du monde testait notre culture musical ainsi notre capacité à reconnaître des langues grâce aux paroles, le blindtest gustatif quant à lui nous a permis de goûter à des saveurs venues parfois de loin et souvent méconnues, enfin un quizz de culture générale international nous permettait d’en apprendre plus sur de nombreux pays.

Clotilde, ESTICE 2.