L’ALTERNANCE A ESTICE

Une dernière année de commerce international en alternance

 

La cinquième année de commerce international à ESTICE se fait sur un rythme d’alternance entre les cours dispensés à l’école et des missions professionnalisantes en entreprise. Proposée en fin de cursus, l’alternance que nous proposons permet d’assurer une transition plus facile entre le monde universitaire et celui de l’entreprise.

Une forte présence dans l’entreprise

Le rythme que nous proposons alterne entre trois semaines de missions en entreprise et une semaine de cours à ESTICE. C’est un rythme que nous avons choisi pour permettre à nos étudiants de rester pendant de longues périodes en entreprise et ainsi, leur permettre de prendre plus de responsabilités, de grandir plus vite.

Focus Mémoire

Les ESTICE sont amenés à rédiger un mémoire autour d’une problématique soumise par leur entreprise. Ils réalisent une soutenance en fin d’année devant un jury professionnel et académique. Un cours de méthodologie au mémoire les prépare à la structuration et aux méthodes de recherche.

%

en poste 3 mois après leur diplôme (année 2020)

Un tremplin vers l’emploi

 

Grâce à ce lien fort que l’étudiant tisse avec l’entreprise tout au long de l’année, plus de 2 étudiants sur 3 qui reçoivent une proposition d’emploi de la part de l’entreprise dans laquelle ils effectuent leur alternance, et plus de 91% sont en poste 3 mois après la remise de leur diplôme (chiffres 2019).

 

Un financement possible par l’entreprise

Nous acceptons 2 possibilités pour encadrer la relation entre l’étudiant et son entreprise tutrice :

  • le stage conventionné
  • le contrat de professionnalisation

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou de stage conventionné, l’OCPO (Opérateur de Compétences) affilié à l’entreprise finance tout ou partie de l’année universitaire en cours. Dans le cas d’un contrat de professionnalisation, l’étudiant est rémunéré au minimum 80% du SMIC.

 

 

%

des étudiants sont en contrat de professionnalisation (année 2020-2021)

La 5ème année en chiffres :

  • Le nombre de stagiaires est de 120 étudiants ( toutes promo confondues des écoles ESPAS – ESTICE – ICM)
  • Le taux d’obtention du diplôme est de 96%
  • Le taux de poursuite d’études est de 3%
  • Le taux d’interruption en cours de formation est de 1%
  • Le taux de rupture des contrats de professionnalisation est de 1%
  • Le taux de satisfaction des stagiaires est de 8,41/10 (moyenne sur 8 critères : Objectifs et Structure du cours, Contenu, Sens donné au cours, Relation entre l’enseignant et le groupe, Evaluation, Accompagnement et personnes, Le lieu de vie, Les services)

PRENDRE UN RDV
INDIVIDUEL

DIALOGUER
AVEC NOS ÉTUDIANTS

POSTULER
A ESTICE

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESTICE 2020 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité