LE PROGRAMME | ESTICE 2

ESTICE 2 | LES COURS

La deuxième année à ESTICE a pour but d’ouvrir nos étudiants au monde de l’entreprise et d’alimenter leurs réflexions personnelles pour que commence à se dégager un projet professionnel. Elle permet à nos étudiants d’approfondir leurs connaissances techniques en droit, marketing, vente et gestion d’entreprises et de maîtriser une deuxième langue étrangère grâce des missions de stage à l’étranger adaptées à son projet en fin d’année universitaire.

FOCUS STAGE
Stage LV2 hispanophone ou germanophone| 2 à 4 mois

Les missions: un job, un stage ou de l’humanitaire.

L’objectif: s’imprégner de langue et de la culture. 

Pendant l’année: ateliers de préparation au départ à l’étranger

Exemples : Animatrice hôtelière en Espagne, Assistant Ressources Humaines
en Allemagne, Réceptionniste au Guatemala, Chargé Marketing au Pérou …

FOCUS APPLIED INTERCULTURAL COMMUNICATION RESEARCH

Ce cours a pour objectif de conduire un projet de recherche sur un thème de communication interculturelle. Les étudiants apprennent à appliquer une méthodologie structurée en respectant des standards internationaux de recherche académique, utilisant diverses techniques de recherche autour des ressources numériques et physiques.

ACQUÉRIR LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE ET DU MANAGEMENT

Responsible Finance

Comprendre la logique financière et comptable et l’importance des outils de gestion dans la vie de l’entreprise

Etudes de marché
Connaître les différents types d’étude : qualitatives, quantitatives, ad hoc. Identifier des informations pertinentes et fiables. Focus sur les questionnaires qualitatifs et quantitatifs. Savoir interpréter les résultats
Analyse Financière de l'Entreprise
Analyse Financière de l’Entreprise
Droit commercial et droit des sociétés

Cours de droit appliqué au monde de l’entreprise, des contrats à la gestion des litiges en passant par le droit fiscal (2019-2020).

International Economics
The objectives of this course are, first to introduce students to basic international economics and trade theories, such as absolute and comparative advantages, free trade, dependency; second help them relate theories and current events.
Introduction aux techniques du commerce international
Introduction aux techniques du commerce international.
Techniques du commerce et de la logistique à l'international
Comprendre les théories marketing et savoir les appliquer sur des cas pratiques. Assimiler les techniques de commerce international de transport et être capable de les maîtriser dans le quotidien d’un cadre commercial
Stratégie marketing produit
Stratégie marketing produit.
Introduction à la supply chain

Introduction à la mise en place et à la gestion d’un système de distribution, des relations commerciales avec les fournisseurs pour permettre à nos étudiants d’intégrer toutes les étapes de la fabrication d’un produit.

Management des ressources humaines

Introduction au management des hommes et des femmes, du recrutement et de la gestion de leurs carrières.

Workshop découverte métiers

Découverte, au choix, d’une grande famille de métiers parmi : Les achats et la logistique, le marketing ou les ressources humaines afin de préparer sa spécialité pour la troisième année.

Purchasing Management
Understand buyers responsabilities (purchasing budget, sales forecast ,involvement in product development…) and how to developp a Sourcing strategy through Negociation.

IDENTIFIER ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU MANAGEMENT INTERNATIONAL

New & Alternative Economic Models

Understand the evolution of the economic environment; identify emerging economic models (collaborative, SSE, digital and circular economy); and study their operation, impact and implementation within companies.

International Week

Une semaine internationale avec des cours donnés par des professeurs internationaux envoyés de nos universités partenaires.

Social & Solidarity Economy
Social & Solidarity Economy

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES ET INTERCULTURELLES

Business and Society

To gain primary insight into the relationship between society and business and the place that informed decision making has on affecting business decisions and strategy.

Advanced communication for the Office environment
Think « outside the box » and « step outside the box ». Discover company structures and organisations. Understand how business works. Learn business vocabulary. Acquire fluency and confidence and work in a team.
Vorbereitung auf das Praktikum
Connaitre les conventions pour une candidature en Allemagne. Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation. Préparer au mieux son quotidien pour son stage en Allemagne: savoir trouver un appartement, ouvrir un compte, savoir se repérer dans l’espace et dans le temps et connaitre certains codes sociales.
Préparation au stage LV2

Vorbereitung auf das Praktikum, ou comment préparer son stage dans un pays germanophone.
Preparacion a las practicas, cours en espagnol pour bien préparer son stage dans dans un environnement hispannique. 

Business English
To understand and apply the fundamentals of professional English in a general business context through utilising authentic material.
Preparacion a las practicas
Préparation aux démarches et situations de la vie courante dans un pays hispanophone. Trouver un logement. Rédiger une Lettre de motivation et son CV, Annonces de travail (répondre à une offre d’emploi). Voyager, se déplacer. Monde hôtelier et de la restauration. La santé: Demander un rendez-vous chez le médecin, expliquer un problème de santé.
Coaching LV2
Remise à niveau , consolidation des bases de la langue allemande/ espagnole. Combler les lacunes existantes (grammaire, conjugaison, léxique…). Améliorer la compréhension face à un interlocuteur allemande/ hispanophone et l’expression (acquérir plus d’aisance).
Le russe sans frontières, niveau 2
Renforcer les compétences linguistiques acquises en premier année. Approfondir des connaissances lexicales et culturelles.
Développer la compréhension orale et écrite dans les situations de la vie courante. Exprimer la destination et la mode d’un déplacement: à pied, en bus, en avion.
Langue et culture chinoises, niveau 2
Capable de présenter ses activités journalières simples ou ses commandes chez un commerçant( au resto, etc. ).
Portugais et culture Brésilienne, niveau 2
Renforcer les compétences linguistiques acquises en première année. Développer la compréhension et l’expression orale et écrite. Elargir les connaissances lexicales et culturelles.
Portugais admissions parallèles
Le cours de portugais est ouvert aux admissions parallèles qui rejoindront un niveau débutant.
Applied Intercultural Communication
Understand, illustrate and evaluate the attitudes, and styles of communication across cultures: how they differ when it comes to perceiving hierarchy, time, rules, gender roles, groups, relationships, nature, emotions, given status etc.
Conduct a research paper and seek concepts involving intercultural communication, using international academic research standards and norms.

ACCOMPAGNER LE PROJET PROFESIONNEL

Workshop découverte métiers

Workshop découverte métiers.

Workshop Compétences

Savoir identifier les compétences acquises à l’issue de la première année et les mettre en avant pour la recherche de stage.

Projet Prise de responsabilités
Les étudiants peuvent rejoindre un pôle de son choix parmi: Ambassadeur école (prospection)
BDA,BDE, BDS, Eco Friendly, International, Solidarité, WeBe, Digicommunity

DÉVELOPPER UNE POSTURE PROFESIONNELLE

Se créer un costume de manager

Développer sa posture professionnelle et ses savoirs-être pour devenir un manager respecté

Management de projet

Comprendre les fondamentaux du fonctionnement en mode projet : sémantique, phasage, contraintes, ressources. Savoir cadrer un projet simple et mettre en place une planification prévisionnelle et équilibrée de celui-ci.

Techniques d’animation de réunion

S’approprier les règles d’une réunion efficace. Acquérir une méthode pour préparer sa réunion. Gagner en confort dans sa posture d’animateur. Identifier et apprendre à « gérer » certains comportements difficiles. Clôturer et assurer le suivi.

Expression de soi

Développer son assurance en public et/ou en entretien à travers différentes méthodes d’expression personnelles et créatives.

Ecoute active et Communication Non Violente

Développer une écoute active. S’initier à la pratique de la Communication Non Violente (CNV).

PRENDRE UN RDV
INDIVIDUEL

DIALOGUER
AVEC NOS ÉTUDIANTS

POSTULER
A ESTICE

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESTICE 2020 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité