LE PROGRAMME | ESTICE 3
ESTICE 3| PERSONNALISATION DU PARCOURS
La troisième année à ESTICE a pour objectif de renforcer la posture professionnelle et de développer des compétences métiers spécifiques (marketing digital, achats, RH…) en fonction du projet professionnel envisagé par chacun. La troisième année amorce la transition entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise. Elle plonge les étudiants dans le bain de l’entreprise grâce à un premier stage professionnalisant auquel ils ont été préparé tout au long de l’année par des projets et des cours magistraux.
En plus des cours obligatoires dans tronc commun, les électifs permettent aux étudiants de personnaliser leurs parcours dès la 3ème année via 5 domaines de spécialisation :
- MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
- MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
- MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT
- MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ces électifs ont pour but de compléter les enseignements du tronc commun. Leur sélection ne doit pas forcément appartenir au même domaine de spécialisation, elle est libre à l’étudiant, qui peut tout dès la 3ème année sélectionner 3 électifs et compléter l’enseignement avec 4 électifs en Master 1 et 3 électifs en Master 2. Détails des cours ci-dessous.
FOCUS STAGE
Stage en entreprise
France ou à l’étranger | 3 à 4 mois
Exemples : Assistant RH chez Sinclair Ressources à
Paris, Assistant Export chez Kiabi, Business Developer chez Zenith Business Consulting à Shanghai, Chargé Marketing chez Bonduelle à Montréal…
ou Échange Universitaire|1 semestre
Vivre l’expérience d’un semestre dans l’une de nos universités partenaires.
FOCUS COURS INTRODUCTION À LA CRÉATION D’ENTREPRISE
Le séminaire vise à initier une démarche de création d’entreprise et ses différentes étapes. Il sera complété en 4ème année avec un réel projet de création.
LES COURS DU TRONC COMMUN
Acquérir un socle commun de connaissances en économie et gestion de l’entreprise, développer des compétences personnelles et professionnelles via la réalisation de projets concrets et de cas d’entreprises. Les langues vivantes sont pratiquées dans un contexte professionnel et il est également possible de suivre un coaching pour la LV2.
ACQUÉRIR LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
Marketing digital
Approfondissement des connaissances marketing à travers les outils nécessaires au marketing digital, à l’étude de marché et à l’analyse du comportement des consommateurs. Développement de la créativité avec des cours d’innovation et de communication d’entreprise.
Etudes de marché
Connaître les différents types d’étude : qualitatives, quantitatives, ad hoc. Identifier des informations pertinentes et fiables. Focus sur les questionnaires qualitatifs et quantitatifs. Savoir interpréter les résultats.
Techniques avancées du commerce et de la logistique à l'international
Découverte des techniques de négociation dans un contexte international via des Business Games et une introduction au commerce dans le contexte asiatique. Cours dispensés en anglais.
Fundamentals of Negotiation
Understanding the fundamental contextual framework of a negotiation. Being able to use different negotiation styles and techniques as well as ways to avoid negotiation breakdowns. Going for win-win rather than for win-lose outcomes
Droit des contrats et de la consommation
Introduction pratique au droit de la consommation et des contrats appliqué au monde de l’entreprise et du business.
Business Finance & Financial Planning
Plongée dans la gestion opérationnelle et quotidienne d’une entreprise et découverte des outils d’efficacité des entreprises et des matrices qui facilitent cette gestion à travers les cours de Gestion Opérationnelle, Outils d’efficacité des entreprises et Tableurs pour entreprises (2019-20).
Team management
Développement chez nos étudiants d’une posture de manager et des techniques à mettre en place pour tirer le plus d’efficacité au sein de leurs équipes.
Responsabilité Sociale et Environnementale de l'entreprise #Projet
Introduction à la Responsabilité Sociale et Environnementale de l’entreprise via une semaine projet dédiée à une entreprise locale. Séminaire thématique en collaboration avec le World Forum et des partenaires locaux (Earthworm, Humanicité,…)
Data et pilotage
Mettre en place une stratégie grâce à l’analyse de données précises.
Achats responsables
Gestion des relations fournisseurs et de toutes les étapes de la commercialisation d’un produit sous le prisme des achats responsables.
Business Game
Understand the daily decision-making processes of a real manufacturing company with an export activity. Build, develop and defend an export strategy. Take appropriate management and business decisions in real-time.
Merchandising de la Distribution
Optimiser l’exposition des produits vendus dans la grande distribution.
Cross Cultural Negotiation
Becoming aware of the opportunities and constraints of negotiating in English in an international setting. Being aware of elements of culture that influence negotiations. Acquire techniques for successful cross-cultural negotiations
Communication d'entreprise
Connaitre les différents types de communication dans l’entreprise (communications globale, institutionnelle, visuelle, interne, publicitaire, numérique, financière, stratégie de communication, communication de crise).
DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE ET DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Workshop projet professionnel<br />
Savoir identifier les compétences acquises à l’issue de la deuxième année pour construire son projet professionnel. Savoir prendre du recul et se remettre en question d’un point de vue personnel dans le but de développer son professionnalisme
Business Game
Understand the daily decision-making processes of a real manufacturing company with an export activity. Build, develop and defend an export strategy. Take appropriate management and business decisions in real-time.
Introduction à la création d'entreprise #Projet
Comprendre et acquérir les bases de la création d’entreprise dans le but de créer une réelle entreprise en Master 1.
Outils avancés du management de projet
Apprendre à concevoir un système de pilotage pertinent pour suivre et décider lors de la phase de réalisation d’un projet. Animer et utiliser les outils collectifs et collaboratifs de résolution de problèmes
Workshop stage professionnel
Savoir identifier les compétences acquises à l’issue de la deuxième année pour construire son projet professionnel et bâtir un CV déterminant.
CHOIX D’OUVERTURE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Types de personnalité et modes de communication
Intelligence émotionnelle
Confiance en soi et assertivité
Eloquence et prise de parole face à un groupe
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES ET INTERCULTURELLES DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL
Langue Espagnole | Creacion de empresas
Améliorer la compréhension et l’expression orale en espagnol dans un contexte professionnel. Être capable de créer une entreprise en espagnol : business plan, recherche des investisseurs, communication, risques et opportunités, développement. Connaître un produit, une marque, un service se lancer sur le marché : la publicité et le marketing.
Business Game
Understand the daily decision-making processes of a real manufacturing company with an export activity. Build, develop and defend an export strategy. Take appropriate management and business decisions in real-time.
Langue Allemande | Unternehmensgrüdung
Approfondir l’apprentissage de l’allemand dans le cadre de la création d’entreprise et l’analyse de marché.
Langue et culture | Russe
Maitriser la grammaire contextuelle et communicative traitant des thèmes : téléphone, courrier, le travail, les professions, les recherches d’emploi.
Langue et culture | Chinois
Approfondir les compétences: écouter, parler et écrire. Être capable de raconter son quotidien et s’insérer dans le monde professionnel.
Langue et culture | Portugais
Approfondissement de l’apprentissage du portugais pour un usage professionnel. Le cours de portugais est ouvert aux admissions parallèles qui rejoindront un niveau débutant.
COACHING LINGUISTIQUE
Coaching Allemand | Deutsche Konversation
S’exprimer dans la langue allemande pour consolider les bases et améliorer la compréhension de la langue.
Coaching Espagnol
Consolider les bases de la langue espagnole pour améliorer la compréhension face à un interlocuteur hispanophone et acquérir plus d’aisance à l’oral.
LES ÉLECTIFS
Les électifs permettent aux étudiants de personnaliser leur parcours via le choix de 3 électifs dans les domaines de spécialisation suivants:
- MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
- MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
- MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT
- MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
HEURES DE SPÉCIALISATION
ÉLÉCTIFS AU CHOIX
ANNÉES « SUR MESURE »
MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
Introduction to talent acquisition
This course will look in depth at how talent acquisition, engagement and retention strategies link with employer branding and identity. A focus on advanced recruitment and interview techniques, evaluation and sourcing strategies and an examination of how companies work at retaining their staff, will enable those on this course to really grasp a deep understanding of the world of recruitment and what makes employees stay in their jobs. This course will bring into the equation the role of digital media and how companies can successfully navigate this area of HR to influence their bottom line.
Conflict Manangement
This course’s objective is to learn how to address conflicts constructively right at the beginning. During this interactive workshop, working with role plays, case studies
and self reflection, you will learn how to recognize and classify conflicts, analyse your own behaviour, intervene effectively and conduct conflict resolution talks.
BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT
International Business Development
Discover and learn how to launch an international business from scratch. You could apply and enhance your marketing and sales strategy and operational skills. We will study the complete methodology to export : strategy with market survey, adaptation of products, brand positioning, sales, prospection, transport and payment, international management, etc.
Identification d'opportunités entrepreneuriales
Dans ce cours, vous serez amenés à analyser votre environnement afin de dégager des pistes pertinentes d’amélioration de produits ou de services dans un contexte donné. Lors de ces cours, vous travaillerez en groupe, de façon collaborative et vous serez coachés dans vos réflexions comme le seraient des futurs créateurs d’entreprise. Mots d’ordre : esprit critique, œil vif et pensées audacieuses !
MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
Mobile Marketing
Discover key relevant mobile marketing strategies and learn how to select the right strategy to reach your target and meet your overall business objectives. Propose and build a mobile application interactive mock up to implement your very own campaign and measure its performance.
Comportement du consommateur
Qui sont les clients ? Comment les catégoriser en persona? Quel est le comportement des clients grâce aux tendances, à leurs caractéristiques propres : besoins, motivations, perceptions, apprentissages, attitudes, valeurs et styles de vie ; grâce aux influences extérieures : sociologiques, culturelles et situationnelles ?
Management des activités événementielles
Ce cours a pour objectif de découvrir la logistique évènementielle (tout ce qui concerne le public sur un évènement : accueil, restauration, agencement des espaces,…) ainsi que la production évènementielle (budget, la partie «technique» : son, lumière, sécurité,…) tout en répondant à la demande d’un client. Vous aurez l’occasion de bâtir un projet événementiel factice.
MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
Achats industriels
Le cours a pour objectif de vous présenter l’évolution des achats industriels au sein de l’entreprise, incluant des exercices pratiques et des jeux de rôles : définitions, portefeuille & cartographie, revue de marché & analyse, identification du besoin, processus achats (stratégie, contrat et référencement, performance), sourcing et évaluation fournisseur, négociation, contractualisation et modèle, reporting et performance et tableau de bord achats.
Achats produits de la distribution
Dans le cadre de cet électif, vous prendrez conscience que le métier des achats en distribution est directement lié avec le marketing produit. Nous aurons l’opportunité de dérouler tout le processus de réflexion et décision, depuis le besoin client, jusqu’au référencement fournisseur.
Supplier relationship management
Ce cours vous place en tant qu’acheteurs dans une société de distribution et a pour objectif de :
• Vous sensibiliser à l’importance des fournisseurs pour une entreprise.
• Vous expliquer le rôle d’un fournisseur en prenant des exemples vécus sur le terrain.
• Vous faire travailler en équipe pour évaluer les zones de sourcing potentielles et puis appliquer ce travail de sourcing à un produit,
en prenant en compte les contraintes de celui-ci.
• Vous faire comprendre le process pour sourcer un fournisseur et la nécessité de créer un parc de fournisseurs équilibré.
MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Marketing et consommation responsable
Ce cours a pour objectif de mieux comprendre et d’évaluer l’impact environnemental et social lié à la façon de consommer dans les secteurs alimentaire, textile, mobile et énergétique. A l’issue du cours, vous serez capables de mesurer votre empreinte carbone et d’imaginer des solutions de prévention possibles dans la vie quotidienne et au sein des entreprises dans lesquelles vous travaillerez.
Agir face aux défis sociaux et environnementaux
Pollution, migrations, agriculture, inégalités… Que ce soit dans notre quotidien ou à l’échelle planétaire, ces défis sociaux et environnementaux sont bien présents. Ils nous révoltent ou nous accablent parfois, on ne les comprend pas toujours, en tout cas, agir nous semble difficile. Dans ce cours, vous aborderez concrètement et de manière très participative plusieurs de ces grands défis. Vous vous inspirerez d’initiatives ambitieuses et de personnalités qui n’ont pas froid aux yeux.
SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ