LE PROGRAMME MASTER | ESTICE 4 & 5

ESTICE 4 & 5 |

Un master sur mesure

La quatrième année à ESTICE est dédiée au développement de la posture entrepreneuriale et intrapreneuriale. Elle prépare ainsi au stage professionnel de 6 mois. La cinquième année à ESTICE permet de développer une vision globale et stratégique des organisations ainsi qu’une véritable posture managériale. Le rythme en alternance entre les cours dispensés à l’école et les missions professionnalisantes en entreprise permet de faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi.

TRONC COMMUN :

Développement des compétences managériales 

L’acquisition des compétences managériales s’effectue sur les 2 ans du MASTER ESTICE. Nous offrons un socle commun de modules sur le management responsable, le management des organisations et des équipes. La force du MASTER repose sur le module de management des affaires à l’international – les domaines dans lesquels la majorité des étudiant.e.s exercent professionnellement.

MANAGEMENT DES AFFAIRES

À

L’INTERNATIONAL

Business X Culture - M1
Projet virtuel regroupant une équipe internationale dans le but de résoudre une problématique d’entreprise. Ce cours permet d’appliquer les bases du management interculturel et d’apprendre à gérer une équipe à distance.
Management des opérations à l'international - M1

Etre à capable de mener un projet global à l’international, de la collecte d’information en l’entreprise à la définition des risques spécifiques par pays jusqu’à la gestion de solutions pour un schéma de transport global. Mise en place d’un cahier des charges spécifiques aux achats/ventes, maîtrise des principaux outils et techniques liés au Commerce International.

Espagnol ou Allemand professionnel - M1

Des cours de langues, Unternehmenführung et Entorno profesional pour préparer les étudiants à l’environnement professionnel et communiquer avec plus d’assurance.

Russe, Chinois ou portugais - M1

Pratique professionnelle des langues russes, chinoises ou portugais au choix de l’étudiant – Cours en russe, chinois ou portugais.

Doing Business Abroad - M2

Interventions de professionnels natifs (Espagnol ou Allemand) sur des sujets spécifiques business liés à leur région d’origine.

Russe, Chinois ou Portugais professionnel - M2

Renforcement de la troisième langue pour un usage professionnelle. Cours en option.

MANAGEMENT DES ÉQUIPES

Séminaire thématique - M1
Un séminaire d’une semaine dédié à l’apprentissage d’une thématique au choix entre Managing Intercultural Teams, Conflict Manangement, Crisis Management ou Change Management. 
Management et leadership - M2

Développer sa posture professionnelle et ses savoirs-être pour devenir un manager respecté.

Management motivationnel - M2

Motiver son équipe à travers différentes formes de management.

Innovation managériale - M2

Enseignement et travail de recherche de la part de nos étudiants autour des pratiques émergentes en management avec la remise d’un book de synthèse réalisé par le groupe d’étudiants.

MANAGEMENT RESPONSABLE

Business Ethics - M1
Les règles, les principes et les bonnes pratiques qui définissent une politique d’entreprise responsable.
Management de la RSE - M1

En collaboration avec nos entreprises partenaires, nos étudiants sont mis dans un posture de consultant pour leur proposer des recommandations pour les accompagner vers des pratiques plus responsables et éthiques.

Cooperative Strategy - M2

Un cours pour acquérir les compétences et techniques nécessaires à la conduite d’un projet où plusieurs entreprises différentes doivent coopérer pour remplir un objectif commun.

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Tableurs pour l'entreprise - M1
Maîtriser les outils indispensables du monde de l’entreprise. Cours optionnel.
Projet entrepreneurial - M1

En partenariat avec l’école Hemisf4ire, spécialisée dans la créativité et l’innovation, nos étudiants sont accompagnés dans leur projet de création d’entreprise tout au long de l’année

Business Game - M2

Simulation de la vie quotidienne d’un comité de direction ou chacun incarne des rôles différents (directeur général, direction commerciale, marketing, qualité…) qui permet aux étudiants d’appréhender la réalité d’une entreprise.

Strategic Business Case - M2

Via l’étude de cas réels et concrets d’entreprises, ce cours permet à nos étudiants de se projeter dans le monde de l’entreprise et de réfléchir aux choix de développement d’entreprises.

Droit du travail - M2

Cours de droit appliqué au monde du travail, des contrats et des obligations entre employeurs, employés et les administrations

International Corporate Finance - M2
Introduction au monde de la bourse et des transactions financières.

Les compétences transversales à travers le développement professionnel et personnel.

Les modules mis en place sur les deux années de Master1+2. L’accompagnement se fait dans la continuité afin de former les étudiant.es tout au long de leurs expériences en stage ou en alternance.

+ d’infos sur les modalités de stage et d’alternance en bas de page.

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Séminaire Projet professionnel - M1
Séminaire d’accompagnement qui permet à nos étudiants de prendre du recul sur leurs compétences, choisir le secteur d’activité qui leur convient et construire leur projet de carrière.
Stage Professionnel Long - M1

Un stage de 4 à 6 mois à effectuer en entreprise pour mettre en pratique les enseignements théoriques de l’année et devenir un véritable atout pour une entreprise. Mémoire professionnel à la suite de ce stage.

Méthodologie de recherche appliquée - M1+M2

Comprendre la logique d’une démarche scientifique dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, acquérir des méthodes de recherche et adapter ces méthodes dans le cadre d’un mémoire à visée professionnelle dans le cadre des stages de quatrième et cinquième année (Mémoire de fin d’études).

Alternance en entreprise ou organisation - M2

Sur le rythme de 3 semaines en entreprise, 1 semaine en cours, nos étudiants effectuent leur dernière année chez nous en alternance où on leur confie la responsabilité de projet afin d’assurer la transition entre le monde Universitaire et celui de l’entreprise.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Coaching Professionnel - M1+M2

Le coaching vise le développement professionnel et professionnel par la définition d’objectifs, d’un accompagnement sur mesure pour identifier les problèmes, soutenir, motiver et mesurer les progrès effectués. Il permet notamment aux étudiants d’avancer sur des thèmes comme le projet professionnel, les choix de stage, le projet personnel, des problèmes ponctuels.

Séminaire développement personnel - M2

Une semaine dédiée au développement personnel avec aux choix 2 thématiques entre l’amélioration de la gestion de son temps et de ses priorités, l’Ennéagramme : une méthode de compréhension des motivations des individus, la gestion du stress et la compréhension des composantes de la dynamique d’un groupe.

ÉLECTIFS  : UNE FORMATION SPÉCIALISÉE

ESTICE offre 5 domaines de spécialisation pour le parcours MASTER 1+2. L’étudiant.e peut choisir 3 électifs chaque année dans les secteurs : RSE et Développement Durable, Business Development et Entreprenariat, Marketing international et Communication Digitale, management des Achats ou management des Hommes et Organisations. Les électifs permettent de spécialiser le parcours à travers un large choix de cours donnés en français et anglais.

MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Marketing et consommation responsables - M1

Ce cours a pour objectif de mieux comprendre et d’évaluer l’impact environnemental et social lié à la façon de consommer dans les secteurs alimentaire, textile, mobile et énergétique. A l’issue du cours, vous serez capables de mesurer leur empreinte carbone et d’imaginer des solutions de prévention possibles dans la vie quotidienne.

Impact social et environnemental du tourisme - M1

Le tourisme passionne et fait rêver, il permet de s’évader, de se reposer, de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, d’investir, c’est une source de développement économique… Cependant, il peut parfois être source de déséquilibre économique dans les pays si les bénéfices ne sont pas équitablement
répartis. Le tourisme de masse engendre de nombreux impacts environnementaux
souvent du fait de difficultés de gestion des déchets, de l’assainissement, de
constructions, d’imperméabilisation des sols et de destruction de la biodiversité́.
D’autre part, la perte des coutumes et cultures locales est souvent constatée. Cela n’étant pas une fatalité, il existe des possibilités de réduire les impacts, de faire évoluer le tourisme. Nous vous proposons dans le cadre de ce cours, d’évaluer le risque pour ensuite imaginer une nouvelle forme de tourisme.

Managing non profit organisation - M1

Do you want a general introduction to one of the most vibrant, fast-moving and impactful sectors on the planet ? With
hard advice from professionals dealing with governments, logistics and, yes, people across the globe. On a day-to-day basis ? Then this course is for you ! You’ll hear about the responsibilities of a Director, programme development, interaction with governments, funding development and financial accountability. Not to mention human resources and
volunteer management and creative writing to promote the aims and ambitions of an NGO in the modern world.

Management de la diversité - M2

Ce module vous permettra d’identifier les enjeux de la diversité (situations de handicap ; diversité d’origines ethniques, sociales, d’âge, de genre, d’orientation sexuelle…) et d’intégrer au mieux celle-ci au sein d’une organisation. A partir de problématiques réelles amenées par des managers ou des personnes directement concernées, vous serez positionnés comme consultants afin de comprendre en profondeur les enjeux de la situation exposée puis de proposer quelques pistes et perspectives pratiques.

MANAGEMENT DES ACHATS

Négociation Fournisseurs - M1

Ce cours a pour but de connaître les clés de la réussite d’une négociation commerciale à l’achat : les bons comportements, les erreurs à ne pas commettre, les techniques de base de la négociation. Vous connaîtrez également
les éléments de gestion de la négociation commerciale à l’achat et développerez la prise de parole en public et votre confiance en vous.

Outils de pilotage de la fonction Achats - M1

Au-delà du marketing, de la négociation, le métier des achats s’appuie sur des techniques de gestion. A travers ce cours, vous connaîtrez ces techniques de gestion, qui peuvent être différentes en fonction du type de produit acheté.

Achats industriels - M2

Le cours a pour objectif de vous présenter l’évolution des achats industriels au sein de l’entreprise, incluant des exercices pratiques et des jeux de rôles : définitions, portefeuille & cartographie, revue de marché & analyse, identification du besoin, processus achats (stratégie, contrat et référencement, performance), sourcing et évaluation fournisseur, négociation, contractualisation et modèle, reporting et performance et tableau de bord achats.

E-procurement & International sourcing - M2

Digitalization has provided new working methods and tools to buyers. The objective of this course is to discover these processes through an electronic reverse auction simulation in which you will play the role of the supplier.

Quality management in procurement - M2

Through this course, you will discover how to manage the quality of purchases and deliveries with suppliers and with the internal employees of the company.

BUSINESS DEVELOPMENT ET ENTREPRENARIAT

Doing Business with Asia - M1

With a spotlight on Japan, China and Thailand, you will examine the various ways to enjoy successful business relationships and partnerships through utilising historical and cultural knowledge. The course will explore a variety of concepts and strategies with regards to when and how to localise products and corporate identity and will look at the problems global companies encounter when entering a new market place.

Identification d'opportunités entrepreneuriales - M1

Dans ce cours, vous serez amenés à analyser votre environnement afin de dégager des pistes pertinentes d’amélioration de produits ou de services dans un contexte donné. Lors de ces cours, vous travaillerez en groupe, de façon collaborative et vous serez coachés dans vos réflexions comme le seraient des futurs créateurs d’entreprise. Mots d’ordre : esprit critique, oeil vif et pensées audacieuses !

Stratégies agiles et modèles gagnants pour pérenniser son business - M2

Dans ce cours, vous étudierez des entreprises au travers de leurs grandes étapes de vie. L’idée est de repérer les solutions alternatives, les pivots imaginés et mis en place dans les entreprises. Au travers de ces cas, l’objectif est de vous permettre de cerner l’aspect mouvant et dynamique de la stratégie d’une entreprise (que ce soit contraint ou non). Mots d’ordre : Prise de hauteur, réflexion et analyse !

Stratégies collaboratives de développement du Business - M2

Ici, il s’agit de vous faire travailler sur des cas réels d’entreprise ou de porteurs de projet. Chaque chef d’entreprise présentera son projet et définira avec vous une problématique à travailler pendant le cours. Vous serez invités à travailler de façon collaborative afin de générer davantage d’idées. À l’issue du séminaire, vous présenterez vos préconisations au chef d’entreprise. Mots d’ordre : Analyse, challenge et pertinence !

MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE

Data driven Marketing - M1

Discover the power of data driven marketing strategies and learn to leverage the learnings enabled by IOT (Internet of Things), ML (Machin Learning) and AI (Artificial Intelligence). Make the most out of the collected information with the right data visualization.

Marketing d'influence - M1

Comprendre et analyser les nouvelles tendances digitales à travers des cas pratiques réels. 

Social Media Management - M1

Discover key relevant mobile marketing strategies and learn how to select the right strategy to reach your target and
meet your overall business objectives. Propose and build a mobile application interactive mock up to implement your very own campaign and measure its performance.

E-Commerce & Client Marketing - M1

Discover the big picture of e-commerce and customer marketing, and the benefits of working one’s customer marketing when having an e-commerce business, both in a pureplayer and click and mortar context.

SEO – SEA & Web Analytics - M2

Through this course, you will be able to propose and implement an SEO strategy as well as optimizations to improve the organic traffic of a website, to launch and manage an Adwords campaign: selection of the keywords, definition of the segments, the evaluation of the performance of these actions according to the objectives of the marketing strategy and with the right tools (certifications Google Search Console, Google Analytics).

International Marketing - M2

Learn and apply numerous tactics to promote a product or a service internationally. Dig deeper into key success factors to go international by analyzing best practices and failures of B2B and B2C businesses try to grow on a global scale.

MANAGEMENT DES HOMMES ET DES ORGANISATIONS

International Human Ressources Management - M1

This course will look in depth at how talent acquisition, engagement and retention strategies link with the importance of
employer branding and identity. The course will bring into the equation the role of digital media, concepts of what motivates talent in competitive market places, the client driven agenda and how companies can successfully navigate this area of HR, to influence a corporate bottom line.

Employer Branding - M2

In a competitive market, employer branding is vital to engage and attract future candidates. The Employer Brand Leadership course is a truly engaging journey. Throughout this course, you will understand the key trends driving the future of work. You will gain thorough understanding of the key strategic and tactical concepts of employer branding and a methodology for transforming this knowledge into strategy and the strategy into actionable steps. You will also have access to an amazing business case.

Comportement des organisations - M2

A la frontière entre la psychologie sociale et la sociologie des organisations, l’étude du comportement organisationnel vise, dans le monde professionnel, à mieux comprendre les interactions entre l’individu au travail, le groupe ou l’équipe à laquelle il appartient, et l’organisation dont il fait partie. A l’issue de ce cours, les étudiants disposeront de clefs de lecture et d’outils pour mieux décoder les questions de satisfaction de l’individu au travail, de comportements de groupe et de culture organisationnelle.

Management de la Qualité de Vie au Travail - M2

Afin d’être le plus factuel possible, ce cours allie une partie théorique, une partie recherches par groupes et des visites en entreprises artisanales et de services afin de découvrir les coulisses de la Qualité de Vie au Travail.

FOCUS STAGE – M1

Stage en entreprise | 5 mois minimum

Exemples: Assistant Transports Internationaux et Douanes chez Chanel
Assistante Achats chez Tape à l’oeil
Chargé de recrutement chez SINCLAIR Ressources
Asistant Web Marketing chez Marketweb

FOCUS ALTERNANCE – M2

Alternance cadre en entreprise | Rythme 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école d’octobre à juin

Exemples: Gestionnaire de projets logisitque chez Decathlon,
Gestionnaire Achat chez Camaïeu,
Assistant Web Marketing chez Cerise Media …

+ D’INFOS 

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Programme MASTER | Modalités d’admission et d’inscription

 

Si tu es issu(e) d’une Licence (Economie-Gestion, LEA) ou d’un Bachelor de commerce, ton profil peut être étudié pour intégrer le Master 1. Tu bénéficieras si besoin de modules d’enseignements complémentaires pour te permettre d’intégrer le programme dans les meilleures conditions.  

Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien de personnalité et de motivation en français. 

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