Le mois de Mars est terminé et avec lui la session Mars Attacks 2019 ! Revenons ensemble sur ce mois consacré aux pôles des écoles ESPAS-ESTICE.

Mars Attacks c’est quoi ? Mars Attacks est un mois entier consacré à la présentation des différents pôles de l’école aux étudiants de première année.Les différentes activités sont organisées par les membres des pôles afin de faire découvrir le rôle de leur pôle dans l’école.

Le pôle RSE & Solidarité a lancé cette session 2019 avec un Escape Game organisé dans l’école. Le but étant de travailler en équipe afin de sortir de l’école en résolvant des énigmes. Les participants devaient trouver 10 mots en rapport avec la RSE et la solidarité pour pouvoir sortir, en fouillant dans la salle à la recherche des indices cachés et en répondant à des questions dans le but de trouver des solutions contre la pollution et les déchets radioactifs. Un véritable casse-tête qui a était très apprécié !

Le 14 mars, c’était les pôles BDE-BDA-BDS d’ESPAS qui se sont soudés pour organiser un cross déguisé. Les BDE-BDA-BDS d’ESTICE ont eux décidé de faire une activité d’équipe sportive « ESTITRANSPI ». Le pôle international a en même temps organisé son « Travel across the world » pour découvrir le monde de manière ludique au travers d’un voyage. Les participants se sont vu voyager en avion puis attribuer une feuille de route et un passeport. Le principe de l’activité était de compléter leur passeport en ayant un tampon de chaque destination qu’ils allaient « visiter » au travers de 5 différentes activités sur le thème de l’international qui représentaient chacune un continent.

Le 21 mars les pôles entreprise et évènementiel sont entrés en scène. Le pôle entreprise a invité des anciens élèves, Pierre-Edouard Defretin, venu faire une conférence sur l’agence qu’il a lui-même créé nommée « La Dégaine » et Charlotte Devroux co-fondatrice de l’entreprise Weems. Une activité sportive et un Afterwork des anciens élèves a été organisé par le pôle événementiel.

Enfin pour conclure ce mois en beauté, les pôles communication digitale et prospection se sont alliés pour organiser un Cluedo géant « Où est Charlie ? » dans le quartier Vauban, alliant travail d’équipe et communication digitale.

Mars Attacks a pour but que les étudiants participent aux différentes activités et découvrent les pôles afin de choisir lequel ils intégreront l’année prochaine pour prendre la relève. Les étudiants de deuxième année présents dans les 9 pôles préparent des activités découvertes pour présenter leur pôle de manière créative et dynamique. Les étudiants prendront donc les rennes dès le mois de septembre. Faire partie d’un pôle, c’est apprendre à travailler en équipe et de manière autonome. Les élèves choisissent dès le début de l’année un responsable de pôle, un trésorier, un responsable communication et un rapporteur. Chaque élève est responsable d’un ou plusieurs projets durant l’année qu’il doit couvrir avec son équipe. Ceci permet aux étudiants d’avoir des responsabilités et de développer leur créativité et leur autonomie qui sont des qualités indispensables pour leur future au sein des entreprises.

Eugénie, ESTICE 2, membre du pôle communication digitale.