Partir à étudier à l’étranger

Echanges Europe et Hors Europe

Afin de toujours mieux préparer les étudiants à évoluer dans un contexte international, ESTICE propose de découvrir la pédagogie et l’approche universitaire d’autres pays en 3ème ou 4ème année. Avec un réseau de plus 35 universités partenaires (liste ci-dessous) à travers le monde, les étudiants ESTICE ont également accès à plus de 80 autres Universités grâce aux conventions de l’Université Catholique de Lille, ainsi qu’au programme Erasmus +.

En Europe, ou hors-Europe, les possibilités sont nombreuses….
États-Unis, Corée du Sud, Allemagne, Taïwan, Autriche, Espagne, Pérou, Finlande, Hongrie, Pologne, Slovénie, Suède, Suisse, HongKong, Turquie, Colombie, Portugal, République Tchèque, Norvège, Brésil, Russie, Chine…

Plus d’infos sur les échanges académiques en bas de page 👇

%

des ESTICE partent en séjour académique

partenaires bilatéraux

« Le goût de la liberté, oser dépasser ses limites et sortir de sa zone de confort. »
Inès Sancelot

Etudiante ESTICE, Promo 2014

Nos universités partenaires

AUTRICHE

FINLANDE

HONGRIE

LETTONIE

NORVÈGE

REPUBLIQUE TCHEQUE

SLOVENIE

SUEDE

TURQUIE

INDE

Cochin, Kerala

Rajagiri University

COREE DU SUD

HONG-KONG

Tu souhaites participer à un échange académique?

Modalités d’accès aux échanges internationaux

  • Chaque étudiant peut participer à un échange académique (Erasmus ou autre) au cours de sa Licence 3 ou Master 1.
  • Chaque étudiant doit être en possession d’une carte européenne d’assurance maladie en cours de validité pendant tout le séjour à l’étranger. Il est fortement recommandé de prévoir une assurance santé complémentaire et une assurance responsabilité civile pour la durée du séjour à l’étranger.
  • Toute sélection pour un séjour académique s’effectue uniquement sur la base de critères académiques, motivation professionnelle, personnelle ainsi que l’implication dans les projets de vie de l’école.
  • L’école invite à la tolérance et respecte le principe de non-discrimination pour l’accès aux échanges académiques.
    « Aucune personne ne peut faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap. »
  • L’école met à disposition les mesures nécessaires en terme de formation linguistique. Celle-ci est assurée par l’ensemble des cours dispensés en anglais tout au long du programme.
  • L’école met à disposition les informations nécessaires pour l’accompagnement au départ, qui se traduit par un module de plusieurs cours dispensés pour soutenir l’étudiant dans sa démarche.
  • L’école met à disposition les informations nécessaires en terme de support financier (voir ci-dessous et intranet de l’école)

Dans le cadre d’un échange hors-Europe
Responsable Echanges – NIETO CUERVO Laura


En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus + doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein des établissements et organismes d’éducation et de formation ainsi que leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Le programme Erasmus + est cofinancé par l’Union Européenne Source : Agence Erasmus +

Accueillir les étudiants en situation de handicap.
ESTICE porte une attention particulière à l’accueil ainsi qu’à l’aide aux personnes et étudiants en situation de handicap ou nécessitant une prise en charge spécifique : accessibilité, accompagnement, moyens apportés pour le suivi des cours (imprimante en braille), mesures prévues pour les examens (1/3 temps en plus), ajustement des examens, la présence d’un référent MAH (Mission Accueil Handicap) et d’un médecin sur le campus, etc.

Allocation Spécifique Eramus+ Personnes en Situation de Handicap
La démocratisation du programme Erasmus + est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020. Erasmus+ vise en effet à promouvoir l’équité et l’inclusion. Ainsi la Commission européenne et les pays participants aux programmes ont souhaité soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (mental, physique, sensoriel ou autre).

Le programme Erasmus + prévoit un financement spécifique pour couvrir les frais engendrés par la mobilité à l’étranger pour les participants au programme en situation de handicap. Un dossier spécifique comprenant certificats médicaux et devis est à constituer avec votre correspondant Erasmus + .

SUIVRE
NOTRE ACTUALITÉ

DIALOGUER
AVEC NOS ETUDIANTS

POSTULER
A ESTICE

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESTICE 2020 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité