Sous l’impulsion d’une étudiante de 3ème année, Camille Maillard, le pôle Ecofriendly lance le projet « Tous en règle » en septembre 2019. L’équipe, composée de 3 étudiantes ESPAS et d’une étudiante ESTICE (Juliette, Léa, Marion et Camille) s’est démenée toute l’année pour casser les tabous des menstruations et des protections hygiéniques à l’école.

Leur but ? Informer et échanger avec les jeunes filles et les garçons sur les alternatives durables aux protections hygiéniques jetables. Pour cela, des conférences ont été organisées pour les présenter (descriptif, conseils d’utilisations, avis personnels, tips, etc). Nous avons eu de très bon retours sur ce concept qui est totalement innovant au sein de l’Université Catholique de Lille.

Grâce à la start-up La Week’ Up, et le soutien financier de l’école, nous avons proposé aux étudiantes de l’Université Catholique de Lille des produits durables (serviettes hygiéniques lavables 100% coton, culottes menstruelles, cup pliables) à 40% du prix acheté. Les produits proposés entre 5 et 10€ ont tous été vendus en très peu de temps. Les étudiantes qui ne connaissaient pas ont été sensibilisées grâce aux posts réguliers sur Instagram, grâce aux conférences, aux visuels diffusés dans les écoles ESPAS-ESTICE du campus St-Raphaël au Boulevard Vauban.

L’intérêt des étudiantes fut grand, notre projet a plu à l’ensemble des professeurs et membres du personnel, mais aussi au comité FIE (Fond d’Initiatives Etudiantes) de l’UCL qui nous a accordé une subvention.

De nombreux projets sont prévus pour la nouvelle année scolaire, avec de nouvelles ambitions, mais toujours les mêmes valeurs primordiales, l’entraide et la solidarité pour tout.es!