UNE ÉCOLE QUI S’ENGAGE

S’engager pour être plus responsable

Les préoccupations sociales et environnementales prennent une place très importante dans la vie de l’école. Cette démarche s’illustre par des initiatives étudiantes qui se multiplient à travers différentes actions RSE (collecte de lunettes à recycler, friperies etc.). Diverses sessions de bien-être  sont également proposées afin de sensibiliser nos étudiants et collaborateurs à l’épanouissement personnel et professionnel

Une sensibilisation RSE pour tous

La RSE, qu’est ce que c’est ? La Responsabilité Sociale et Environnementale concerne aussi bien l’impact sur l’environnement que le bien-être des collaborateurs.

Cette dernière prend une place significative au sein de la pédagogie et des programmes. En effet, durant les années ESTICE 3, ESTICE 4 et ESTICE 5, les étudiants ont l’opportunité d’assister aux cours suivants :

  • Management de la RSE et développement durable
  • Agir face aux défis sociaux et environnementaux
  • Impact social et environnemental du Tourisme
  • Managing non profit organisations
  • Marketing et consommation responsable
  • Management de la diversité

Ils ont notamment l’occasion de compléter leur enseignement en se spécialisant davantage dès la 3ème année tout en choisissant plusieurs cours parmi le programme électif « Management de la RSE et développement durable ».

Notre projet : former des managers responsables ouverts sur le monde. Nous souhaitons former nos étudiants à ces enjeux modernes. C’est pourquoi nous leur proposons une semaine de challenge pour répondre à des problématiques environnementales d’entreprises locales en tant que consultants. La semaine RSE rassemble nos entreprises partenaires et leur permet d’avoir un regard neuf sur leurs problématiques liées au développement durable. L’occasion pour les étudiants de développer leurs compétences sur des sujets qui les concernent de plus en plus.

Le World Forum est un événement mondial annuel de l’Economie Responsable se tenant à Lille auquel nos étudiants participent de manière volontaire et bénévole. Les conférences dispensées lors de cet événement leur permettent d’approfondir leur regard critique sur la société actuelle et ainsi développer une sensibilité plus importante aux enjeux environnementaux.

ESTICE effectue des actions éco-responsables quotidiennes en réalisant des collectes au sein de l’école pour des partenaires comme Lunettes de Zac, une solution innovante de reconditionnement de lunettes. Donner les lunettes que les étudiants n’utilisent plus a pour objectif de promouvoir la consommation de façon consciente et responsable.

La 3ème Révolution Industrielle

Nos étudiants ont assisté à la conférence de Jérémy Rifkin sur la 3ème révolution industrielle : un moment fort qui les sensibilise aux enjeux du développement durable.

Super local

Le World Forum rassemble chaque année de nombreux conférenciers et participants autour des sujets suivants : environnement, gouvernance, les relations & conditions de travail, l’engagement sociétal ou encore l’économie responsable.

Volontariat

Nos étudiants ont l’occasion de participer aux conférences de manière bénévoles. L’occasion pour eux de découvrir les coulisses de l’événementiel.

Le bien-être des étudiants et des collaborateurs

ESTICE travaille collaboration avec Le Jardin de Cocagne, un espace d’insertion professionnelle par le maraîchage biologique à Villeneuve d’Ascq. 

Nous distribuons toutes les semaines plusieurs corbeilles de fruits frais et de saison pour les étudiants, pour les professeurs. Nous souhaitons transmettre nos valeurs éthiques aux étudiants mais également les sensibiliser à la consommation locale et saisonnale

L’école est également un point de collecte pour les paniers de fruits et légumes que notre équipe pédagogique reçoit toutes les semaines. Un moyen de consommer des produits régionaux en évitant plusieurs déplacements.

Le bien-être au sein de la vie de l’école est primordial. C’est pourquoi ESTICE propose plusieurs cours ou sessions permettant aux étudiants de faciliter leur entrée dans le monde professionnel marchand ou non marchand, comme par exemple une semaine axé sur le « développement personnel » regroupant des thématiques autour de :

  • La gestion du stress
  • Mieux vous connaître pour mieux vivre
  • S’organiser pour mieux manager
  • Systématique et Dynamique de groupe

« Lors de mes premières années à ESTICE, j’ai effectué mes stages en Argentine et en Afrique du Sud, deux terres grandioses et naturellement riches. J’ai réalisé que la Terre nous offrait tant de belles choses qu’il était nécessaire de la remercier en la respectant et en agissant chacun à notre échelle !

J’ai alors décidé d’effectuer mon stage de Master 1 chez Bricoman (groupe Adeo), en gestion de projets développement durable, où je travaille sur la réduction des émissions de CO2 de l’entreprise : amélioration du tri sélectif, sensibilisation et communication, promotion des déplacements écologiques… En parallèle, j’ai rejoint le mouvement du World Clean Up Day qui consiste à rassembler 4% de la population de chaque pays pour nettoyer la planète en une journée et surtout changer les comportements et mentalités.

Ces actions, j’ai envie de les étendre dans mon école et je compte notamment sur mon rôle de déléguée de l’Université Catholique de Lille pour mobiliser le plus d’étudiants autour de cette cause : c’est ainsi que l’on aura plus d’impact ! »

Laurine Loubert

Assistante Chef de Projets Développement Durable, Bricoman (Adeo)

Live TREE au sein de l’Université Catholique de Lille

Lancé en 2013, Live TREE (Lille Vauban en Transition Energétique, Economique et Ecologique) est le programme de transition énergétique et sociétale de l’Université Catholique de Lille, un projet pour lequel ESTICE est acteur. In s’inscrit dans Rev3 – La 3ème révolution industrielle en Hauts-de-France. Via une approche collaborative avec les étudiants, personnels, habitants, entreprises et collectivités, il vise à réduire l’empreinte carbone du campus et le transformer en laboratoire vivant d’innovation sociétale. Transverse, Live TREE croise les disciplines et les fonctions de l’Université pour expérimenter autour de l’énergie, de la mobilité, de la gestion des déchets, de la nature en ville ou encore de la participation sociale et des nouveaux modèles économiques. Les solutions innovantes imaginées se focalisent sur les aspects techniques et humains de la transition et sont testées en conditions réelles sur le campus, en prise avec ses territoires d’implantation.

Article Le Monde : A Lille, la « Catho » vise le zéro carbone en 2021

 

SUIVRE
NOTRE ACTUALITÉ

DIALOGUER
AVEC NOS ETUDIANTS

S'INSCRIRE
A ESTICE

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESTICE 2018 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité