Une semaine pas comme les autres #CSRWeek

#Déforestation #Océan #Empreinte carbone #Soja se sont conjugués avec #Achats #Marketing #Management le temps d’une semaine sous le signe de l’innovation et du partenariat. Comme chaque année nos étudiants de 3ème et 4ème année se sont mobilisés pour réfléchir à des problématiques RSE liées à l’actualité. La RSE et cette semaine dédiée en particulier est un élément clef de la pédagogie chez ESTICE depuis plusieurs années et qui s’inscrit dans le mouvement du Worldforum, rendez-vous des experts internationaux à Lille pour échanger sur les bonnes pratiques RSE en entreprise.

Zoom sur le soja

Les étudiants ont la chance de vivre l’engagement RSE de nos écoles au quotidien dans le prolongement de cette semaine dédiée avec des cours spécifiques tels que les achats responsables, le commerce équitable ou encore le management de la diversité et avec des conférences pour ouvrir le débat sur des sujets tels que l’huile de palme, l’inclusion des personnes en situation de handicap etc…. Notre partenariat avec l’ONG Earthworm est au cœur de ces animations expertes et c’est leur CEO en personne, Fabien Girard, qui a entrainé nos étudiants sur le terrain du soja cette semaine avec une question clef : quelles sont les alternatives possibles à la nutrition animale et quelle stratégie proposer aux distributeurs pour remplacer la déforestation importée, liée à l’utilisation de soja dans ses filières ?

Auchan sollicite nos Masters

L’équipe d’Auchan a souhaité mobiliser nos étudiants autour de 3 problématiques et la recherche de solutions pour limiter l’empreinte carbone des distributeurs, limiter l’utilisation du plastique notamment dans les emballages et réduire l’impact sur l’Amazonie lié à la culture du soja. Briefés lundi, les étudiants ont ensuite quelques jours pour analyser les données proposées par Auchan, les enrichir avec des recherches documentaires et proposer un ou 2 concepts à mettre en œuvre. Nos étudiants adoptent une réelle posture professionnelle et prennent ainsi le rôle de consultants. Les sources d’inspiration sont multiples ! Outre les conférences proposées par le World Forum, nos partenaires universitaires internationaux se sont également mobilisés pour proposer leur expertise à travers les #Intertalks et notamment sur une autre vision de la supplychain pour limiter l’empreinte carbone et une chaine alimentaire plus respectueuse de l’environnement.

La digitalisation au rendez-vous !

Les nouvelles technologies occupent une place prépondérante dans les réponses étudiées par nos consultants en herbe. Par exemple Innovafeed témoigne de l’importance de l’intelligence artificielle pour mettre en œuvre l’industrialisation de l’élevage des mouches, alternative protéinique au soja.
La technologie est aussi au cœur du dispositif de communication ayant permis l’animation d’un tel événement dans les circonstances actuelles. Cela a permis aux étudiants de participer de près ou de loin à toutes les sessions proposées par l’école et ses partenaires et d’interagir en équipes pour présenter des solutions innovantes en fin de semaine.

Vive l’agilité !

Hélène Clary, Responsable Pédagogique ESTICE

 

PS : les replays des conférences sont disponibles ici…⏬

Energy Management and Low Carbon Supply Chains: Past, Present, and Future – by Yudi Fernando from Binus University, Indonesia >> Watch the replay

Sustainable Food – by Dr. Krishnan from Rajagiri Business School, India >> Watch the replay