LE PROGRAMME |

ESTICE 2

ESTICE 2 | LES COURS

La deuxième année à ESTICE a pour but d’ouvrir nos étudiants au monde de l’entreprise et d’alimenter leurs réflexions personnelles pour que commence à se dégager un projet professionnel. Elle permet à nos étudiants d’approfondir leurs connaissances techniques en droit, marketing, vente et gestion d’entreprises et de maîtriser une deuxième langue étrangère grâce des missions de stage à l’étranger adaptées à son projet en fin d’année universitaire.

FOCUS STAGE

Stage LV2 hispanophone, germanophone  ou lusophone| 2 à 4 mois

Les missions: un job, un stage ou de l’humanitaire.

L’objectif: s’imprégner de langue et de la culture. 

Pendant l’année: ateliers de préparation au départ à l’étranger

Exemples : Animatrice hôtelière en Espagne, Assistant Ressources Humaines
en Allemagne, Réceptionniste au Guatemala, Chargé Marketing au Pérou …

FOCUS APPLIED INTERCULTURAL COMMUNICATION RESEARCH

Ce cours a pour objectif de conduire un projet de recherche sur un thème de communication interculturelle. Les étudiants apprennent à appliquer une méthodologie structurée en respectant des standards internationaux de recherche académique, utilisant diverses techniques de recherche autour des ressources numériques et physiques.

ACQUÉRIR LES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE ET DU MANAGEMENT

Responsible Finance

Understand the basis of responsible finance. Identify how the financial sector can help reaching sustainable development objectives set by the ONU. Discover the role of banks and sustainable investment strategies. 

Etudes de marché

Connaître les différents types d’étude : qualitatives, quantitatives, ad hoc, panels. Identifier des informations pertinentes et fiables. Focus sur les questionnaires qualitatifs et quantitatifs. Savoir interpréter les résultats.

Analyse Financière de l'Entreprise

Permettre de réaliser un diagnostic financier synthétique d’une entreprise. Comprendre et interpréter les comptes annuels d’une entreprise et à porter un jugement sur la santé financière de celle-ci. Intepréter les informations pertinentes.

Droit commercial et droit des sociétés

Cours de droit appliqué au monde de l’entreprise. Comprendre le fonctionnement juridique de l’activité commerciale. Savoir en maîtriser ses risques.

International Economics

Introduce students to basic international economics and trade theories, such as absolute and comparative advantages, free trade, dependency. Help them relate theories and current events.

Introduction aux techniques du commerce international

Savoir construire un tarif et réaliser une offre commerciale à l’export. Connaître, comprendre et savoir utiliser les Incoterms (tarification et chaîne documentaire).

Techniques du commerce et de la logistique à l'international

Savoir choisir l’organisation logistique et sécuriser les opérations pour la sauvegarde et le développement de l’entreprise à l’international.

Analyse de données

Élaborer une base de données sous Excel.
Savoir analyser un jeu de données avec les fonctions stastiques avancées sous Excel (Tendance, comparaison, écart type).
Savoir piloter une activité avec des tableaux de bord sous Excel.

Stratégie marketing produit

Savoir analyser un marché et son environnement pour déterminer son potentiel. Développer des recommandations à partir du diagnostic. Connaître et comprendre le fonctionnement du consommateur. Développer les adaptations produit, prix et distribution.

Introduction à la supply chain

Découvrir les concepts liés à la gestion de la Supply Chain. En comprendre et mettre en œuvre les stratégies et les outils.

Management des ressources humaines

Introduction au management des hommes et des femmes, du recrutement et de la gestion de leurs carrières. Maîtriser l’ensemble des fondamentaux de la fonction Ressources Humaines dans une organisation.

Workshop découverte métiers

Découverte, au choix, d’une grande famille de métiers parmi : les achats et la logistique, le marketing ou les ressources humaines afin de préparer sa spécialité pour la troisième année.

Purchasing Management

Understand buyers strategic responsabilities (purchasing budget, sales forecast ,involvement in product development…)

Develop a sourcing strategy through negociation and master the different elements of a cost price.

Outils de création digitale

Savoir utiliser des outils digitaux online afin de créer des visuels créatifs et pertinents. Introduction du métier de Webmaster et de son écosystème. Développement d’une présentation interactive. Création de campagnes publicitaires.

IDENTIFIER ET COMPRENDRE LES ENJEUX DU MANAGEMENT INTERNATIONAL

New & Alternative Economic Models

Understand the evolution of the economic environment. Identify emerging economic models (collaborative, SSE, digital and circular economy); and study their operation, impact and implementation within companies.

International Week

Offer recommandations to international companies from diverse activities within international teams (students from France, Argentina and the United States).
Organize a team, communicate with different cultures and adopt a manager role.

Social & Solidarity Economy
Social & Solidarity Economy
Transition socio-écologique (projet inter-promotions)

Voyager à travers le monde pour comprendre des problèmes complexes et actuels du point de vue des personnes qui en subissent les conséquences.
Rencontrer des entrepreneurs inspirants qui trouvent des solutions pour que les ODD (Objectifs de Développement Durable) deviennent une réalité.

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES ET INTERCULTURELLES

Business and Society

Gain primary insights into the relationship between society and business and the place that informed decision making has on affecting business decisions and strategy.

Advanced communication for the Office environment
Think « outside the box » and « step outside the box ». Discover company structures and organisations. Understand how business works. Learn business vocabulary. Acquire fluency and confidence and work in a team.
Vorbereitung auf das Praktikum
Connaitre les conventions pour une candidature en Allemagne. Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation. Préparer au mieux son quotidien pour son stage en Allemagne: savoir trouver un appartement, ouvrir un compte, savoir se repérer dans l’espace et dans le temps et connaitre certains codes sociales.
Préparation au stage LV2

Vorbereitung auf das Praktikum, ou comment préparer son stage dans un pays germanophone.
Preparacion a las practicas, cours en espagnol pour bien préparer son stage dans dans un environnement hispannique. 

Business English

Understand and apply the fundamentals of professional English in a general business context by using authentic material.

Preparacion a las practicas

Préparation aux démarches et situations de la vie courante dans un pays hispanophone. Trouver un logement. Rédiger une lettre de motivation et son CV, Annonces de travail (répondre à une offre d’emploi). Voyager, se déplacer. Monde hôtelier et de la restauration. Demander un rendez-vous chez le médecin, expliquer un problème de santé.

Coaching LV2
Remise à niveau , consolidation des bases de la langue allemande/ espagnole. Combler les lacunes existantes (grammaire, conjugaison, léxique…). Améliorer la compréhension face à un interlocuteur allemande/ hispanophone et l’expression (acquérir plus d’aisance).
Le russe sans frontières, niveau 2

Renforcer les compétences linguistiques acquises en première année. Approfondir des connaissances lexicales et culturelles.
Développer la compréhension orale et écrite dans les situations de la vie courante. Exprimer la destination et la mode d’un déplacement: à pied, en bus, en avion.

Langue et culture chinoises, niveau 2

Être capable de présenter ses activités journalières simples ou ses commandes chez un commerçant. Savoir communiquer sa destination et moyens de déplacement. Demander la cause d’un problème, la volonté de faire quelque chose.

Portugais et culture Brésilienne, niveau 2
Renforcer les compétences linguistiques acquises en première année. Développer la compréhension et l’expression orale et écrite. Elargir les connaissances lexicales et culturelles.
Portugais admissions parallèles
Le cours de portugais est ouvert aux admissions parallèles qui rejoindront un niveau débutant.
Applied Intercultural Communication
Understand, illustrate and evaluate the attitudes, and styles of communication across cultures: how they differ when it comes to perceiving hierarchy, time, rules, gender roles, groups, relationships, nature, emotions, given status etc.
Conduct a research paper and seek concepts involving intercultural communication, using international academic research standards and norms.

ACCOMPAGNER LE PROJET PROFESIONNEL

Workshop découverte métiers

Tables rondes thématiques portant sur des familles de métiers exercés par des Alumni dans le but d’initier une réflexion sur le projet professionnel. 

Workshop Compétences

Savoir identifier les compétences acquises à l’issue de la première année et les mettre en avant pour la recherche de stage.

Projet Prise de responsabilités

Les étudiants de deuxième année rejoignent un pôle de leur choix parmi: ambassadeur école, Bureaux Des Arts, Bureau Des Elèves, Bureau Des Sports, Eco- Friendly, International, Solidarité, WeBe, Digicommunity, Networking.

Wikifactory - Humanités

DÉVELOPPER UNE POSTURE PROFESIONNELLE

Se créer un costume de manager

Développer sa posture professionnelle et ses savoirs-être pour devenir un manager respecté

Management de projet

Comprendre les fondamentaux du fonctionnement en mode projet : sémantique, phasage, contraintes, ressources. Savoir cadrer un projet simple et mettre en place une planification prévisionnelle et équilibrée de celui-ci.

Techniques d’animation de réunion

S’approprier les règles d’une réunion efficace. Acquérir une méthode sa préparation. Gagner en confort dans la posture d’animateur. Identifier et apprendre à gérer des situations difficiles. Clôturer et assurer le suivi.

Expression de soi

Développer son assurance en public et/ou en entretien à travers différentes méthodes d’expression personnelles et créatives. Découvrir le fonctionnement de la pensée. Réaliser une oeuvre artistique.

Ecoute active et Communication Non Violente

Développer une écoute active. S’initier à la pratique de la Communication Non Violente (CNV).

PRENDRE UN RDV
INDIVIDUEL

DIALOGUER
AVEC NOS ÉTUDIANTS

POSTULER
A ESTICE

SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ

Tous droits réservés ESTICE 2020 - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité