LE PROGRAMME |
ESTICE 3
ESTICE 3| PERSONNALISATION DU PARCOURS
La troisième année à ESTICE a pour objectif de renforcer la posture professionnelle et de développer des compétences métiers spécifiques (marketing digital, achats, RH…) en fonction du projet professionnel envisagé par chacun. La troisième année amorce la transition entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise. Elle plonge les étudiants dans le bain de l’entreprise grâce à un premier stage professionnalisant auquel ils ont été préparé tout au long de l’année par des projets et des cours magistraux.
En plus des cours obligatoires dans tronc commun, les électifs permettent aux étudiants de personnaliser leurs parcours dès la 3ème année via 5 domaines de spécialisation :
- MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
- MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
- MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT
- MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ces électifs ont pour but de compléter les enseignements du tronc commun. Leur sélection ne doit pas forcément appartenir au même domaine de spécialisation, elle est libre à l’étudiant, qui peut tout dès la 3ème année sélectionner 4 électifs et compléter l’enseignement avec 4 électifs en Master 1 et 4 électifs en Master 2. Détails des cours ci-dessous.
FOCUS STAGE
Stage en entreprise
France ou à l’étranger | 3 à 4 mois
Exemples : Assistant RH chez Sinclair Ressources à
Paris, Assistant Export chez Kiabi, Business Developer chez Zenith Business Consulting à Shanghai, Chargé Marketing chez Bonduelle à Montréal…
ou Échange Universitaire|1 semestre
Vivre l’expérience d’un semestre dans l’une de nos universités partenaires.
FOCUS COURS INTRODUCTION À LA CRÉATION D’ENTREPRISE
Le séminaire vise à initier une démarche de création d’entreprise et ses différentes étapes. Il sera complété en 4ème année avec un réel projet de création.
LES COURS DU TRONC COMMUN
Acquérir un socle commun de connaissances en économie et gestion de l’entreprise, développer des compétences personnelles et professionnelles via la réalisation de projets concrets et de cas d’entreprises. Les langues vivantes sont pratiquées dans un contexte professionnel et il est également possible de suivre un coaching pour la LV2.
ACQUÉRIR LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
Marketing digital
Comprendre les concepts et les outils du e-marketing. Savoir concevoir une expérience client digitale. Comprendre les différents leviers (acquisition, fidélisation, engagement). Construire un plan de communication pour optimiser la visibilité d’un site.
Etudes de marché
Connaître les différents types d’étude : qualitatives, quantitatives, ad hoc. Identifier des informations pertinentes et fiables. Focus sur les questionnaires qualitatifs et quantitatifs. Savoir interpréter les résultats.
Techniques avancées du commerce et de la logistique à l'international
Savoir résoudre les litiges commerciaux ou de transport à destination. Savoir réaliser les déclarations légales pour rendre disponible les marchandises.
Fundamentals of Negotiation
Understanding the fundamental contextual framework of a negotiation. Being able to use different negotiation styles and techniques as well as ways to avoid negotiation breakdowns. Going for win-win rather than for win-lose outcomes
Droit des contrats et de la consommation
Maîtriser le contrat de consommation (droit français et exigences communautaires). Connaître les obligations du professionnel et les droits du consommateur. Identifier les sanctions applicables au contrat de consommation.
Business Finance & Financial Planning
Understand the financial and non-financial context of commercial operations. Analyze and compare direct competitors. Integrate the basis of budget establishment in a commercial context.
Team management
Understand the different elements of a manager role. Adopt an appropriate style in accordance with the company’s culture.
Transition socio-écologique (projet inter-promotions)
Voyager à travers le monde pour comprendre des problèmes complexes et actuels du point de vue des personnes qui en subissent les conséquences.
Rencontrer des entrepreneurs inspirants qui trouvent des solutions pour que les ODD (Objectifs de Développement Durable) deviennent une réalité.
Data et pilotage
Mettre en place une stratégie grâce à l’analyse de données précises.
Achats responsables
Gestion des relations fournisseurs et de toutes les étapes de la commercialisation d’un produit sous le prisme des achats responsables.
Business Game
Understand the daily decision-making processes of a real manufacturing company with an export activity. Build, develop and defend an export strategy. Take appropriate management and business decisions in real-time.
Merchandising de la Distribution
Optimiser l’exposition des produits vendus dans la grande distribution.
Cross Cultural Negotiation
Becoming aware of the opportunities and constraints of negotiating in English in an international setting. Being aware of elements of culture that influence negotiations. Acquire techniques for successful cross-cultural negotiations
Communication d'entreprise
Connaitre les différents types de communication dans l’entreprise (communications globale, institutionnelle, visuelle, interne, publicitaire, numérique, financière, stratégie de communication, communication de crise).
Analyse de données
Elaborer une base de données sous Excel. Savoir analyser un jeu de données avec les fonctions statistiques avancées (tendance, comparaison, écarts-type). Savoir piloter une activité avec des tableaux de bord sous Excel.
Management de l'innovation
S’approprier les concepts et les outils du management de l’innovation.
Business operations
Comprendre les processus décisionnels quotidiens d’une véritable entreprise manufacturière avec une activité d’exportation. Construire, développer et défendre une stratégie export et de développement appropriée.
DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE ET DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Workshop projet professionnel
Savoir identifier les compétences acquises à l’issue de la deuxième année pour construire son projet professionnel. Savoir prendre du recul et se remettre en question d’un point de vue personnel dans le but de développer son professionnalisme
Business Game
Understand the daily decision-making processes of a real manufacturing company with an export activity. Build, develop and defend an export strategy. Take appropriate management and business decisions in real-time.
Introduction à la création d'entreprise #Projet
Comprendre et acquérir les bases de la création d’entreprise dans le but de créer une réelle entreprise en Master 1.
Outils avancés du management de projet
Apprendre à concevoir un système de pilotage pertinent pour suivre et décider lors de la phase de réalisation d’un projet. Animer et utiliser les outils collectifs et collaboratifs de résolution de problèmes
Workshop stage professionnel
Savoir identifier les compétences acquises à l’issue de la deuxième année pour construire son projet professionnel et bâtir un CV déterminant.
CHOIX D’OUVERTURE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Types de personnalité et modes de communication
Intelligence émotionnelle
Confiance en soi et assertivité
Eloquence et prise de parole face à un groupe
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES ET INTERCULTURELLES DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL
Langue Espagnole | Creacion de empresas
Améliorer la compréhension et l’expression orale en espagnol dans un contexte professionnel. Être capable de créer une entreprise en espagnol : business plan, recherche des investisseurs, communication, risques et opportunités, développement. Connaître un produit, une marque, un service se lancer sur le marché : la publicité et le marketing.
Business Game
Understand the daily decision-making processes of a real manufacturing company with an export activity. Build, develop and defend an export strategy. Take appropriate management and business decisions in real-time.
Langue Allemande | Unternehmensgrüdung
Approfondir l’apprentissage de l’allemand dans le cadre de la création d’entreprise et l’analyse de marché.
Langue et culture | Russe
Maitriser la grammaire contextuelle et communicative traitant des thèmes : téléphone, courrier, le travail, les professions, les recherches d’emploi.
Langue et culture | Chinois
Approfondir les compétences: écouter, parler et écrire. Être capable de raconter son quotidien et s’insérer dans le monde professionnel.
Langue et culture | Portugais
Approfondissement de l’apprentissage du portugais pour un usage professionnel. Le cours de portugais est ouvert aux admissions parallèles qui rejoindront un niveau débutant.
COACHING LINGUISTIQUE
Coaching Allemand | Deutsche Konversation
S’exprimer dans la langue allemande pour consolider les bases et améliorer la compréhension de la langue.
Coaching Espagnol
Consolider les bases de la langue espagnole pour améliorer la compréhension face à un interlocuteur hispanophone et acquérir plus d’aisance à l’oral.
LES ÉLECTIFS
Les électifs permettent aux étudiants de personnaliser leur parcours via le choix de 3 électifs dans les domaines de spécialisation suivants:
- MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
- MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
- MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT
- MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
HEURES DE SPÉCIALISATION
ÉLÉCTIFS AU CHOIX
ANNÉES « SUR MESURE »
MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
Introduction to talent acquisition
This course will look in depth at how talent acquisition, engagement and retention strategies link with employer branding and identity. A focus on advanced recruitment and interview techniques, evaluation and sourcing strategies and an examination of how companies work at retaining their staff, will enable those on this course to really grasp a deep understanding of the world of recruitment and what makes employees stay in their jobs. This course will bring into the equation the role of digital media and how companies can successfully navigate this area of HR to influence their bottom line.
Conflict Management
Learn how to address conflicts constructively right at the beginning. During this interactive workshop, working with role plays, case studies
and self reflection, you will learn how to recognize and classify conflicts, analyse your own behaviour, intervene effectively and conduct conflict resolution talks.
Management des équipes et activités commerciales
Découvrir l’organisation interne d’une entreprise et d’une entité commerciale. Apprendre à utiliser les bases de données commerciales de l’entreprise en analysant les ventes en e-commerce.
BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENEURIAT
International Business Development
Discover and learn how to launch an international business from scratch. You could apply and enhance your marketing and sales strategy and operational skills. We will study the complete methodology to export : strategy with market survey, adaptation of products, brand positioning, sales, prospection, transport and payment, international management, etc.
Identification d'opportunités entrepreneuriales
Dans ce cours, vous serez amenés à analyser votre environnement afin de dégager des pistes pertinentes d’amélioration de produits ou de services dans un contexte donné. Lors de ces cours, vous travaillerez en groupe, de façon collaborative et vous serez coachés dans vos réflexions comme le seraient des futurs créateurs d’entreprise. Mots d’ordre : esprit critique, œil vif et pensées audacieuses !
Business développement en B2B
Initier les étudiants aux relations commerciales en B2B. Sensibiliser sur les différences de management commercial entre les clients B2B et le marché B2C qui leur est davantage familier. Faire comprendre comment travaillent de futurs clients B2B.
Introduction à la création d'entreprise
Apprendre comment transformer une idée de création d’entreprise en un vrai projet. Découvrir quelques astuces pour conceptualiser l’idée. Avoir une vue globales des différentes étapes nécessaires pour la construction d’un projet.
MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE
Mobile Marketing
Discover key relevant mobile marketing strategies and learn how to select the right strategy to reach your target and meet your overall business objectives. Offer and build a mobile application interactive mock up to implement your very own campaign and measure its performance.
Comportement du consommateur
Qui sont les clients ? Comment les catégoriser en persona? Quel est le comportement des clients grâce aux tendances, à leurs caractéristiques propres : besoins, motivations, perceptions, apprentissages, attitudes, valeurs et styles de vie ; grâce aux influences extérieures : sociologiques, culturelles et situationnelles ?
Management des activités événementielles
Ce cours a pour objectif de découvrir la logistique évènementielle (tout ce qui concerne le public sur un évènement : accueil, restauration, agencement des espaces,…) ainsi que la production évènementielle (budget, la partie «technique» : son, lumière, sécurité,…) tout en répondant à la demande d’un client. Vous aurez l’occasion de bâtir un projet événementiel factice.
Merchandising
Comprendre et analyser un environnement retail. Travailler sur les évolutions du commerce, pour aboutir à un panorama complet du paysage commercial en France. Développer un esprit critique devant des modèles économiques en pleine mutation.
MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Marketing et consommation responsable
Comprendre et évaluer l’impact environnemental et social lié à la façon de consommer dans les secteurs alimentaire, textile, mobile et énergétique. Être capable de mesurer une empreinte carbone et d’imaginer des solutions de prévention possibles dans la vie quotidienne et au sein des entreprises.
Biomimétisme
Trouver des clés en s’inspirant du monde vivant. Découvrir les apports et enjeux du biomimétisme par des exemples scientifiques et organisationnels. Reformuler et résoudre des problématiques.
Circular Economy
The world’s population is growing and with it the consumption of crucial raw materials whose extraction and use has a great impact on the environment, in addition to increasing energy consumption and CO2 emissions. The circular economy is a production and consumption model that involves reusing, repairing, renewing and recycling existing materials and products for as long as possible. It moves away from the traditional, linear economic model, which is based on a take-make-consume-throw away model. Moving towards a more circular economy could bring benefits such as reducing environmental impact, improving security of supply of raw materials, stimulating innovation, boosting the economy, and creating responsible jobs.
MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN
Achats industriels
Présenter l’évolution des achats industriels au sein de l’entreprise, incluant des exercices pratiques et des jeux de rôles : définitions, portefeuille & cartographie, revue de marché & analyse, identification du besoin, processus achats (stratégie, contrat et référencement, performance), sourcing et évaluation fournisseur, négociation, contractualisation et modèle, reporting et performance et tableau de bord achats.
Achats produits de la distribution
Prendre conscience que le métier des achats en distribution est directement lié avec le marketing produit. Comprendre le processus de réflexion et décision, depuis le besoin client, jusqu’au référencement fournisseur.
Supplier relationship management
Bring awareness of suppliers value. Work within a group to assess potential sourcing zones and apply this sourcing work to a produit, taking constraints into account.
Optimisation des flux, management des approvisionnements et des stocks
Comprendre l’impact des méthodes d’approvisionnement pour sécuriser les niveaux de stock, fiabiliser les achats, assurer le lead time afin de valider le délai client.
LES ÉLECTIFS se poursuivent en MASTER.
L’étudiant continue sa spécialisation avec les domaines d’application de son choix.
SUIVEZ LA VIE DE L'ÉCOLE ET NOTRE ACTUALITÉ