LE PROGRAMME MASTER |

ESTICE 4 & 5

ESTICE 4 & 5 |Un master sur mesure

La quatrième année à ESTICE est dédiée au développement de la posture entrepreneuriale et intrapreneuriale. Elle prépare ainsi au stage professionnel de 6 mois. La cinquième année à ESTICE permet de développer une vision globale et stratégique des organisations ainsi qu’une véritable posture managériale. Celle-ci dure 10 mois (rentrée mi-octobre, fin des évaluations mi-juillet) et alterne les cours dispensés à l’école (55 jours) et les missions professionnalisantes en entreprise (124 jours) permettant ainsi de faciliter l’insertion sur le marché de l’emploi. Selon les matières les modalités d’évaluation peuvent relever du contrôle continu ou d’un examen final (l’information par cours est communiqué en début de formation). Il n’est pas possible de suivre la formation en préparant uniquement certains blocs de compétences.

TRONC COMMUN |Développement des compétences managériales 

L’acquisition des compétences managériales s’effectue sur les 2 ans du MASTER ESTICE. Nous offrons un socle commun de modules sur le management responsable, le management des organisations et des équipes. La force du MASTER repose sur le module de management des affaires à l’international – les domaines dans lesquels la majorité des étudiant.e.s exercent professionnellement.

MANAGEMENT DES AFFAIRES

À

L’INTERNATIONAL

MASTER 1 | Business X Culture

Projet virtuel regroupant une équipe internationale dans le but de résoudre une problématique d’entreprise. Ce cours permet d’appliquer les bases du management interculturel et d’apprendre à gérer une équipe à distance.

MASTER 1 | Intercultural Team Management

Understand and manage the challenges and advantages of intercultural teams, understand the importance of diversity and inclusion in intercultural team management, understand different ways of trustbuliding, an apply theories with case studies.

MASTER 1 | Espagnol ou Allemand professionnel

Des cours de langues, Unternehmenführung et Entorno profesional pour préparer les étudiants à l’environnement professionnel et communiquer avec plus d’assurance.

MASTER 1 | Russe, Chinois ou portugais

Pratique professionnelle des langues russes, chinoises ou portugais au choix de l’étudiant. Les admissions parallèles peuvent rejoindre le cours de Portugais débutant. 

MASTER 2 | Doing Business Abroad

Interventions de professionnels natifs (Espagnol ou Allemand) sur des sujets spécifiques business liés à leur région d’origine.

MASTER 2 | Russe, Chinois ou Portugais professionnel

Renforcement de la troisième langue pour un usage professionnelle. Cours en option.

MANAGEMENT DES ÉQUIPES

MASTER 1 | Team Building

Mieux comprendre le fonctionnement d’un groupe et savoir anticiper des difficultés liées au travail en équipe. Savoir analyser les difficultés et apporter des solutions. Connaître le DISC (outil d’évaluation psychologique) et les different rôles dans une équipe

Séminaire thématique - M1
Un séminaire d’une semaine dédié à l’apprentissage d’une thématique au choix entre Managing Intercultural Teams, Conflict Manangement, Crisis Management ou Change Management. 
MASTER 2 | Management et leadership

Développer sa posture professionnelle via la communication et le management d’équipe. Développement des softskills (capacité à collaborer en équipe, leadership, prise de recul et capacité de remise en question personnelle). 

MASTER 2 | Motivation des équipes

Motiver son équipe à travers différentes formes de management.

MASTER 2 | Innovation managériale

Le projet W2P rassemble un enseignement et travail de recherche de la part de nos étudiants autour des pratiques émergentes en management avec la remise d’un book de synthèse réalisé par le groupe d’étudiants.

MANAGEMENT RESPONSABLE

MASTER 1 | Management de la RSE - projet #consulting

En collaboration avec nos entreprises partenaires, nos étudiants sont mis dans un posture de consultant pour leur proposer des recommandations pour les accompagner vers des pratiques plus responsables et éthiques.

MASTER 1 | Business Ethics

Introduce students to different ethical concepts. Through discussions of business cases, empower them with the skills needed to identify moral issues in business and to apply relevant concepts to business decisions.

MASTER 2 | Cooperative Strategies

Understand the core concepts of cooperative advantage for all types of organisation and analyse specific contexts and case study examples. Students will be able to illustrate the impact on organisations of cooperation, partnerships and alliances.

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

Business X Culture - M1
Projet virtuel regroupant une équipe internationale dans le but de résoudre une problématique d’entreprise. Ce cours permet d’appliquer les bases du management interculturel et d’apprendre à gérer une équipe à distance.
MASTER 1 | Création d'entreprise - Projet

En partenariat avec l’école Hemisf4ire, spécialisée dans la créativité et l’innovation, nos étudiants sont accompagnés dans leur projet de création d’entreprise tout au long de l’année

MASTER 1 | Business data software
MASTER 2 | Business Game

Simulation de la vie quotidienne d’un comité de direction ou chacun incarne des rôles différents (directeur général, direction commerciale, marketing, qualité…) qui permet aux étudiants d’appréhender la réalité d’une entreprise.

MASTER 2 | Stratégie d'entreprise - étude de cas

Via l’étude de cas réels et concrets d’entreprises, ce cours permet à nos étudiants de se projeter dans le monde de l’entreprise et de réfléchir aux choix de développement d’entreprises.

MASTER 2 | Droit du travail

Cours de droit appliqué au monde du travail, des contrats et des obligations entre employeurs, employés et les administrations

MASTER 2 | Corporate Finance
Understand and analyse the financial situation of an organisation. Develop techniques to position an organisation in its financial context. Make management/entrepreneurial decisions regarding investments, financing and restructuring.

Les compétences transversales à travers le développement professionnel et personnel.

Les modules mis en place sur les deux années de Master1+2. L’accompagnement se fait dans la continuité afin de former les étudiant.es tout au long de leurs expériences en stage ou en alternance.

+ d’infos sur les modalités de stage et d’alternance en bas de page.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

MASTER 1 | Coaching développement personnel

Le coaching vise le développement personnel et professionnel par la définition d’objectifs, d’un accompagnement sur mesure pour identifier les problèmes, soutenir, motiver et mesurer les progrès effectués. Il permet notamment aux étudiants d’avancer sur des thèmes comme le projet professionnel, les choix de stage, le projet personnel, des problèmes ponctuels.

MASTER 1 | TOEIC Preparation Course
MASTER 2 | Séminaire développement personnel

Une semaine dédiée au développement personnel avec aux choix :

  • S’organiser pour mieux manager.
  • Mieux se connaître, mieux vivre.
  • Gestion du stress et systémique.
  • Dynamique de groupe.
MASTER 2 | Coaching projet professionnel

Accompagner l’étudiant en alternance dans la définition de son projet professionnel. Ce suivi se fait via la prise de rendez-vous individuels avec l’entreprise, le tuteur et l’étudiant. 

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

MASTER 1 | Séminaire projet professionnel

Une semaine dédiée à l’étude et l’élaboration d’un projet professionnel en fonction du profil de l’étudiant.

MASTER 1 | Design et méthodologie de la recherche appliquée au management

Comprendre la logique d’une démarche scientifique dans le cadre de la rédaction d’un mémoire, acquérir des méthodes de recherche et adapter ces méthodes dans le cadre d’un mémoire à visée professionnelle issu du stage long de quatrième année.

MASTER 1 | Stage Professionnel Long

Un stage de 4 à 6 mois à effectuer en entreprise pour mettre en pratique les enseignements théoriques de l’année et devenir un véritable atout pour une entreprise. Mémoire professionnel à la suite de ce stage.

MASTER 2 | Design et méthodologie de la recherche appliquée au management

Appliquer la logique d’une démarche scientifique et les méthodes de recherche dans le cadre de la rédaction d’un mémoire à visée professionnelle pour l’entreprise dans laquelle l’étudiant est en alternance.

MASTER 2 | Alternance en entreprise ou organisation

Sur le rythme de 3 semaines en entreprise, 1 semaine en cours, nos étudiants effectuent leur dernière année chez nous en alternance où on leur confie la responsabilité de projet afin d’assurer la transition entre le monde Universitaire et celui de l’entreprise.

ÉLECTIFS  | Une formation spécialisée

ESTICE offre 5 domaines de spécialisation pour le parcours LICENCE 3 & MASTER 1+2. L’étudiant peut choisir 4 électifs chaque année dans les secteurs : RSE et Développement Durable, Business Development et Entreprenariat, Marketing international et Communication Digitale, management des Achats ou management des Hommes et Organisations. Les électifs permettent de spécialiser le parcours (216 heures de spécialisation) à travers un large choix de cours donnés en français et anglais.

MANAGEMENT DE LA RSE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

MASTER 1 | Impact social et environnemental du tourisme

Le tourisme passionne et fait rêver, il permet de s’évader, de se reposer, de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, d’investir, c’est une source de développement économique… Cependant, il peut parfois être source de déséquilibre économique dans les pays si les bénéfices ne sont pas équitablement répartis et le tourisme de masse engendre de nombreux impacts environnementaux importants souvent du fait de difficultés de gestion des déchets, de l’assainissement, de constructions, d’imperméabilisation des sols et de destruction de la biodiversité). D’autre part, la perte des coutumes et cultures locales est souvent constatée. Cela n’étant pas une finalité. Il existe des possibilités de réduire les impacts, de faire évoluer le tourisme. Nous vous proposons dans le cadre de ce cours, d’évaluer le risque pour ensuite imaginer une nouvelle forme de tourisme.

MASTER 1 | Managing non profit organisation

Do you want a general introduction to one of the most vibrant, fast-moving and impactful sectors on the planet ? With hard advice from professionals dealing with governments, logistics and, yes, people across the globe. On a day-to-day basis ? Then this course is for you ! You’ll hear about the responsibilities of a Director, programme development, interaction with governments, funding development and financial accountability. Not to mention human resources and volunteer management and creative writing to promote the aims and ambitions of an NGO in the modern world.

MASTER 1 | Commerce équitable

Dans le cadre de ce module, vous apprendrez les principes et fondements du commerce équitable. En vous inspirant des critères du commerce équitable, vous serez amenés à analyser les enjeux sociaux, environnementaux et économiques d’une matière première précédemment choisie. Puis vous utiliserez vos analyses des chaînes d’approvisionnement de votre matière première pour monter un projet de filière équitable. Ce projet de filière équitable devra aboutir à la maquette d’un produit commercialisable en lien avec une origine géographique déterminée. L’objectif de ce module commerce équitable est d’apprendre les principes du commerce équitable en appliquant les connaissances précédemment acquises en management de projet, analyse de secteur, développement durable, analyse des chaînes d’approvisionnement, marketing produit,… Il fera donc appel à vos qualités organisationnelles et créatives.

MASTER 2 | Social Entrepreneurship

This course in Social Entrepreneurship is a collaborative program in which you will have the opportunity to work alongside social entrepreneurs and find solutions to the challenges they are currently facing. It will help you to:
• Learn about the fundamentals of the social enterprise, sustainability and design thinking through the eyes of a social entrepreneur
• Interact with social and environmental entrepreneurs in the Philippines. A fulfilling consulting experience, working alongside a current social entrepreneur to help him to solve an existing problem.

MASTER 2 | Management de la diversité

Ce module vous permettra d’identifier les enjeux de la diversité (situations de handicap ; diversité d’origines ethniques, sociales, d’âge, de genre, d’orientation sexuelle…) et d’intégrer au mieux celle-ci au sein d’une organisation. A partir de problématiques réelles amenées par des managers ou des personnes directement concernées, vous serez positionnés comme consultants afin de comprendre en profondeur les enjeux de la situation exposée puis de proposer quelques pistes et perspectives pratiques.

MASTER 2 | Product Eco-Design

There is a worldwide demand for more efficient and sustainable products to reduce energy and resource consumption. The supply of more environmentally friendly products is growing thanks to eco-design approaches and more and more companies are communicating about eco-design and/or their «eco-designed» products. This course focuses on how an environmental approach can be organized within companies.

MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS

MASTER 1 | Talent Acquisition & Management

This course will look in depth at how talent acquisition, engagement and retention strategies link with employer branding and identity. A focus on advanced recruitment and interview techniques, evaluation and sourcing strategies and an examination of how companies work at retaining their staff, will enable those on this course to really grasp a deep understanding of the world of recruitment and what makes employees stay in their jobs. This course will bring into the equation the role of digital media and how companies can successfully navigate this area of HR to influence their bottom line.

MASTER 1 | Change Management

The process of managing organizational change is far from a straightforward endeavor. The most carefully developed plans for change can and, often do, desintegrate during implementation, disrupting not only production or service delivery, but also the lives of people who work in organizations. This course focuses on the process of implementing change as the key facet and fundamental challenge in managing organizational change. Its purpose is two fold :
• To gain an understanding of how organizational change is achieved
• To enhance personal capabilities and abilities to navigate change in our organizations.

MASTER 1 | International Human Ressources Management

This IHRM module provides applied and critical insights into the management of people abroad. It aims to develop a critical understanding of the role and functions of the various human resources activities within multinational corporations (MNC). HR aspects in the field of international management are very popular in research due to different HR contexts and features of international regions. This course aims to develop practical skills required to succeed as a manager in an international environment.

MASTER 2 | Employer branding

In a competitive market, employer branding is vital to engage and attract future candidates. The Employer Brand Leadership course is a truly engaging journey. Throughout this course, you will understand the key trends driving the future of work. You will gain thorough understanding of the key strategic and tactical concepts of employer branding and a methodology for transforming this knowledge into strategy and the strategy into actionable steps. You will also have access to an amazing business case.

MASTER 2 | Management de la qualité de vie au travail

Vaste sujet qu’est la Qualité de Vie au Travail…Afin d’être le plus factuel possible, ce cours allie une partie théorique, une partie recherches par groupes et des visites en entreprises artisanales et de services. A l’issue du cours, vous aurez touché du doigt les problématiques actuelles liées au concept de QVT et formulé des recommandations concrètes auprès d’entreprises souhaitant s’investir sur cette dimension.

MASTER 2 | Comportement des organisations

A la frontière entre la psychologie sociale et la sociologie des organisations, l’étude du comportement organisationnel vise, dans le monde professionnel, à mieux comprendre les interactions entre l’individu au travail, le groupe ou l’équipe à laquelle il appartient, et l’organisation dont il fait partie. A l’issue de ce cours, les étudiants disposeront de clefs de lecture et d’outils pour mieux décoder les questions de satisfaction de l’individu au travail, de comportements de groupe et de culture organisationnelle.

BUSINESS DEVELOPMENT À L’INTERNATIONAL ET ENTREPRENARIAT

MASTER 1 | Design thinking

Cet électif vous permettra de vous acculturer à la méthode du design Thinking : découvrez le concept en travaillant chaque phase du processus. Vous développerez un projet concret en utilisant les 5 étapes de la méthode avec notamment des ateliers pratiques incluant la fabrication de prototypes en équipe.

MASTER 1 | Introduction to Business in Asia

With a spotlight on Japan, Thailand and China, this course will examine the various ways to enjoy successful business relationships and partnerships through utilising historical and cultural knowledge, understanding the decision making processes and examining the core elements that can unite vastly different business cultures and ultimately secure cross border business. Application of a variety of concepts and strategies with regards to how and when to localise operational procedures, products and corporate identity will lead participants of this course to an ability to implement a cohesive, best, practice policy for business in an Asian context.

MASTER 1 | Alternative Business Models & Strategies

Over the past 50 years, the average business model lifespan has fallen from about 15 years to less than five. As a result, alternative business model innovation is now an essential capability for organisations seeking to drive growth, reinvent themselves, or defend against industry disruption or decline. These new models and strategies must be supported with new capabilities, approaches and structures. They must generate more sustainable competitive and cooperative advantages and can be just as disruptive on the competitive landscape as new technologies. Indeed, as products have become increasingly commodified and undifferentiated, so business models are now a critical source of competitive advantage precisely by providing a source of differentiation. Differentiation means disruption – examples and case studies this will be an integral part of the analysis. This course will provide the necessary insight on the strategies needed today to build and manage successful alternative business models.

MASTER 2 | Entrepreneurship through acquisition

Entrepreneurship is all about startups. It is all about having a good idea one day and starting a business in your garage. But what if you do not have an outstanding idea for a new product or service? Can you still be an entrepreneur? Yes, you can buy someone else’s company and run it. This is called Entrepreneurship Through Acquisition (ETA) (« Repreneuriat » in French). You can acquire an existing business and as the new owner, grow the business, and build it into a larger and more successful company. During this course, I will demonstrate to you that buying a business is an exciting path to becoming an entrepreneur which can be far less risky than starting one. This course will provide you with all the necessary strategic, financial and legal aspects of buying an existing business and how to finance a deal through a Search Fund.

MASTER 2 | Stratégies collaboratives de développement

Ici, il s’agit de vous faire travailler sur des cas réels d’entreprise ou de porteurs de projet. Chaque chef d’entreprise présentera son projet et définira avec vous une problématique à travailler pendant le cours. Vous serez invités à travailler de façon collaborative afin de générer davantage d’idées. A l’issue du séminaire, vous présenterez vos préconisations au chef d’entreprise. Mots d’ordre : Analyse, challenge et pertinence !

MASTER 2 | AI and Data driven business strategies

The fast race to develop new technologies keeps bringing closer new resources, historically hardly accessible for companies. Resources availability, alone, do not ensure results or competitiveness on a market: there is a need to value them as a source of economic value creation. In this elective, we will address the connections between new technologies and business models through concrete cases.

MANAGEMENT DES ACHATS ET SUPPLY CHAIN

MASTER 1 | Outils de pilotage de la fonction Achat

Au-delà du marketing et de la négociation, le métier des achats s’appuie sur des techniques de gestion. A travers ce cours, vous connaîtrez ces techniques de gestion, qui peuvent être différentes en fonction du type de produit acheté.

MASTER 1 | Négociation fournisseurs

Ce cours a pour but de connaître les clés de la réussite d’une négociation commerciale à l’achat : les bons comportements, les erreurs à ne pas commettre, les techniques de base de la négociation. Vous maîtriserez également les éléments de gestion de la négociation commerciale à l’achat et développerez la prise de parole en public et votre confiance en vous.

MASTER 1 | Management durable de la chaîne logistique à l'international

Dans le cadre de cet électif, vous découvrirez comment et pourquoi une politique logistique globale permet d’évoluer vers une démarche responsable et durable à l’international. Cette approche implique d’être en mesure de collecter les informations utiles à l’entreprise, d’identifier les risques pays, de gérer les solutions de transport de bout en bout. Ces 3 jours doivent vous permettre d’acquérir les principaux outils pour un développement réussi et respectueux de la Supply Chain.

MASTER 2 | E-procurement

This course allows to identify the challenges of Purchasing and Procurement digitalization and through them, the future of the Purchasing function. What are the different phases of Purchasing and Procurement processes? How to optimize with a view to digitalize them? How to implement a Purchasing digitalization strategy?

MASTER 2 | Quality management in procurement

Through this course, you will discover how to manage the quality of purchases and deliveries with suppliers and with the internal employees of the company.

MASTER 2 | Sustainable and digital supply chain

Throughout this course, you will understand and discover the actual challenges of Supply Chain Management. You will identify how the Supply Chain components, design and management can establish a competitive advantage for companies.

MARKETING INTERNATIONAL ET COMMUNICATION DIGITALE

MASTER 1 | Marketing d'influence

Instagram aide 80% des consommateurs à se décider avant d’acheter un produit ou un service. Ce réseau n’est plus seulement une plateforme d’inspiration mais permet aux marques de créer une réelle impression positive auprès de l’acheteur potentiel. Alors que des clients potentiels sont peut-être en train de faire défiler leur feed, la question pour les entreprises est de savoir pourquoi et comment devraient-elles investir ? Depuis ces dernières années, l’influence est devenue l’un des principaux leviers marketing pour les entreprises. Qu’est-ce que l’influence ? Quelle stratégie adopter ? Comment identifier les collaborateurs et influenceurs pertinents pour son produit/service ?

MASTER 1 | Stratégies marketing omnicanales

Pourquoi phygitaliser son offre ? Découvrez les dessous du e-commerce et comment accompagner un plan d’animations commerciales pour une offre omnicanale. Cet électif vous apprendra à identifier vos clients et leurs comportements ainsi que l’impact d’internet sur votre cible. Vous comprendrez l’importance de l’étude du parcours client, de la segmentation de la base clients grâce au CRM et à la data. Vous apprendrez également à construire une stratégie de communication omnicanale.

MASTER 1 | Social media management

Social media is changing how business is done around the world in almost every industry. The business world is undergoing fundamental changes in how consumers interact with brands and each other. Social media has helped to give consumers a voice and connect them with their friends and other like-minded people, and it has also opened up numerous new communication channels available for marketers and brands to connect with current and potential audiences. The emphasis of this course is on understanding audiences’ social interactions, examining the various social media channels available, learning how to build social media strategies, and practicing how to track their effectiveness.

MASTER 1 | Global Brand Management

In this class, you will cover the key strategies of brand management and how they shape the overall marketing effort. You will examine global brands (omnichannel and digital only) and analyse their key success factors. Last, you will learn to grow a local brand to a global level. Practical examples will support this class with a focus on the textile industry.

MASTER 2 | Data Driven Marketing

Discover the power of data driven marketing strategies and learn to leverage the learnings enabled by IOT (Internet of Things), ML (Machin Learning) and AI (Artificial Intelligence). Make the most out of the collected information with the right data visualization.

MASTER 2 | International Marketing

Learn and apply numerous tactics to promote a product or a service internationally. Dig deeper into key success factors to go international by analyzing best practices and failures of B2B and B2C businesses trying to grow on a global scale.

MASTER 2 | SEO, SEA & Web Analytics

Through this course, you will be able to propose and implement an SEO strategy as well as optimizations to improve the organic traffic of a website, to launch and manage an Adwords campaign: selection of the keywords, definition of the segments, the evaluation of the performance of these actions according to the objectives of the marketing strategy and with the right tools (certifications Google Search Console, Google Analytics).

MASTER 2 | Customer experience

The pressure to deliver content-rich and personalized experiences is greater than ever, as customers expect effective, inclusive and seamless journeys, way beyond “nice UI”. Learn why and how you should creatively engage with customers, from design to KPIs, how gathering customer data can be a differentiator and create customer lifetime value while positively impacting the business.

catalogue des électifs ESTICE

FOCUS STAGE – M1

Stage en entreprise | 5 mois minimum

Exemples: Assistant Transports Internationaux et Douanes chez Chanel
Assistante Achats chez Tape à l’oeil
Chargé de recrutement chez SINCLAIR Ressources
Asistant Web Marketing chez Marketweb

FOCUS ALTERNANCE – M2

Alternance cadre en entreprise | Rythme 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école d’octobre à juin

Exemples: Gestionnaire de projets logisitque chez Decathlon,
Gestionnaire Achat chez Auchan,
Assistant Web Marketing chez Cerise Media …

+ D’INFOS 

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Programme MASTER | Modalités d’admission et d’inscription

Si tu es issu(e) d’une Licence (Economie-Gestion, LEA) ou d’un Bachelor de commerce, ton profil peut être étudié pour intégrer le Master 1. Tu bénéficieras si besoin de modules d’enseignements complémentaires pour te permettre d’intégrer le programme dans les meilleures conditions.  

Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien de personnalité et de motivation en français. 

Admission en 5ème année | Celle-ci se fait automatiquement pour tout étudiant ESTICE qui a validé 60 crédits en 4ème année.

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