Notre projet

Former des managers responsables ouverts sur le monde

Les diplômés ESTICE sont reconnus pour leur capacité d’adaptation et leur polyvalence pour les métiers de l’international, dans un monde digitalisé, en mouvement et en recherche de sens. Ils sont capables d’accompagner les entreprises du secteur marchand et non marchand à développer leurs stratégies et leurs projets, avec une approche multilingue, interculturelle et éthique. Le sens des affaires, c’est avant tout une affaire de sens !

En proposant des tarifs de scolarité équitables, nous essayons de limiter l’impact du coût par rapport aux écoles de commerce classiques. Nous espérons contribuer à une société plus humaine, plus ouverte, plus juste, plus durable. C’est cela pour nous le projet d’une grande et belle école !

ESTICE - Notre école - Notre projet - Former des managers responsables ouverts sur le monde
ESTICE - Notre école - Notre projet - Vivre l_international par les expériences à l_étranger 1

Vivre l’international par les expériences à l’étranger

Cette ambition s’illustre par une équipe pédagogique multiculturelle résolument tournée vers l’international avec la moitié des enseignements dispensés en langues étrangères, un apprentissage trilingue, et la possibilité de passer 2 à 3 expériences à l’international, selon l’envie des étudiants.

Nos étudiants sont remarqués pour leur capacité de travail et leur créativité dans des concours d’innovation, semaines intensives, en étant porteurs de projets ou encore créateurs d’entreprises.

Depuis de nombreuses années, les entreprises sont séduites par la polyvalence et le savoir-être des diplômés ESTICE. Nous sommes fiers d’accompagner nos étudiants, à travers leurs expériences uniques, à devenir de véritables citoyens du monde responsables, agiles et créatifs.

« Choisir ESTICE, c’est se former aux métiers du management international pour développer les projets et les stratégies des entreprises du secteur marchand et non marchand. »

Antoine Blondelle, DIRECTEUR ESTICE Docteur (PhD) en Education,
Université de Sherbrooke Membre du Conseil d’Administration de l’Université Catholique de Lille

Le mot du directeur

Nous vous proposons de rencontrer Antoine Blondelle, Directeur et Enseignant Chercheur au sein des écoles ESPAS-ESTICE.
Dans cette vidéo, découvrez son expertise et son parcours professionnel, mais aussi sa vision autour du projet pédagogique des écoles, de l’approche par compétences ou encore des perspectives éthiques et éco-responsables des formations.
« La question de l’autonomie dans l’apprentissage, de l’écoute, de la gestion des émotions sont des dimensions qui n’apparaissent pas beaucoup dans les cours mais qui sont hyper importantes dans le monde professionnel. »

Nos valeurs

DIVERSITÉ

ENGAGEMENT

GRANDIR ENSEMBLE

CURIOSITÉ

AUTONOMIE

PROXIMITÉ

Une école à taille humaine au sein d’une grande université

Nous ouvrons nos portes chaque année à une centaine d’étudiants en Licence 1. Cette taille humaine permet un suivi personnalisé, où chacun bénéficie d’une écoute bienveillante, à même de faciliter la construction sereine d’un projet professionnel et personnel sur mesure.

Nous accompagnons nos étudiants à être acteurs de leur parcours vers le succès et l’épanouissement, quel que soit leur sensibilité, leur culture, leur histoire personnelle ou leur milieu.

ESTICE - Notre école - Notre projet - Une école à taille humaine au sein d_une grande université
ESTICE - Notre école - Notre projet - Une école de commerce qui porte des engagements forts

Une école de commerce qui porte des engagements forts

Aujourd’hui, les organisations ne peuvent plus se focaliser uniquement sur leur performance économique. Elles doivent aussi se préoccuper de leur impact social, sociétal et environnemental. C’est pourquoi nous formons nos étudiants à prendre en considération ces enjeux dans le cadre d’un programme pédagogique centré sur une pratique responsable de la conduite des affaires. Nous nous investissons également au sein de projets solidaires ou ayant un impact social en France et à l’international. Nous croyons à la richesse de la diversité, et nous formons nos étudiants à comprendre et à s’ouvrir au monde et à la différence de l’autre.

A travers les actions menées par le Pôle Ecofriendly, les étudiants sont sensibilisés régulièrement à des sujets environnementaux et sont invités à réfléchir à leurs comportements et modes de consommation pour un monde meilleur. 

Une exigence académique et bienveillante

Nous accompagnons nos étudiants dans l’acquisition d’un esprit critique et d’une rigueur intellectuelle. Leurs compétences permettent de mobiliser des savoir-faire utiles pour comprendre, analyser et imaginer des solutions pour répondre à des problématiques complexes au sein d’environnements variés et en perpétuel mouvement.

L’apprentissage repose sur une approche de collaboration et d’entraide où le dépassement de soi prime sur le dépassement de l’autre. Pour nous, le savoir-être est tout aussi important que l’expertise.

Nous formons ainsi des futurs managers capables de faire preuve d’humilité, d’être à l’écoute et de donner un sens à leur action.

ESTICE - Notre école - Notre projet - Une exigence académique et bienveillante

Une école ouverte sur le monde depuis 1961

1961
Création de l’école de commerce extérieur

au sein de l’Université Catholique de Lille

2004
ESTICE change de direction

et propose une double compétence autour de l’international et du commerce

2004
ESTICE accélère son développement

et emménage au coeur de l’Université Catholique de Lille sur le Campus Saint Raphaël

2008
La formation évolue

jusqu’à délivrer un Master Universitaire à BAC+5 conforme aux exigences Européennes

2018
ESTICE ouvre l’accès à plus de 100 universités à travers le monde

Depuis 62 ans

ESTICE a diplômé plus de 3 000 étudiants qui poursuivent aujourd’hui de
belles carrières à dimension internationale aussi bien grâce à leurs
compétences que leur grande ouverture sur le monde.

Télécharger notre brochure

Merci de compléter notre formulaire afin de télécharger notre brochure. 

Aller au contenu principal