Programme Licence 2
L'objectif
La deuxième année à ESTICE a pour but d’ouvrir nos étudiants au monde de l’entreprise et d’alimenter leurs réflexions personnelles pour que commence à se dégager un projet professionnel. Elle permet à nos étudiants d’approfondir leurs connaissances techniques en droit, marketing, vente et gestion d’entreprises et de maîtriser une deuxième langue étrangère grâce des missions de stage à l’étranger adaptées à son projet en fin d’année universitaire.
Focus
Expérience culturelle et linguistique (ECL)
Expérience LV2 hispanophone, germanophone ou lusophone | 2 à 4 mois
Les missions : un job, un stage ou de l’humanitaire.
L’objectif : s’imprégner de langue et de la culture.
Pendant l’année : ateliers de préparation au départ à l’étranger
Exemples : Animatrice hôtelière en Espagne, Assistant Ressources Humaines en Allemagne, Réceptionniste au Guatemala, Chargé Marketing au Pérou…
Focus
Applied Intercultural Communication Research
Ce cours a pour objectif de conduire un projet de recherche sur un thème de communication interculturelle. Les étudiants apprennent à appliquer une méthodologie structurée en respectant des standards internationaux de recherche académique, utilisant diverses techniques de recherche autour des ressources numériques et physiques.
Le programme
Acquérir les fondamentaux de l'économie et du management
Responsible Finance
S’approprier les bases de la finance responsable. Identifier comment le secteur financier peut être mobilisé vers l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU. Appréhender le rôle des banques et des stratégies d’investissement durables.
Etudes de marché
Connaître les différents types d’étude : qualitatives, quantitatives, ad hoc, panels…Identifier des informations pertinentes et fiables. Focus sur les questionnaires qualitatifs et quantitatifs. Savoir interpréter les résultats.
Analyse Financière de l'Entreprise
Droit commercial et droit des sociétés
International Economics
Introducing the fundamental concepts of international economics (micro and macro). Understanding the key factors that influence different countries. Analyzing the relationships between economic actors and the main variables.
Introduction aux techniques du commerce international
Savoir construire un tarif et réaliser une offre commerciale à l’export.
Connaître, comprendre et savoir utiliser les Incoterms (tarification et chaine documentaire).
Analyse de données
Savoir analyser un jeu de données avec les fonctions statistiques avancées sous Excel (Tendance, comparaison, écart type).
Stratégie marketing produit
Savoir analyser un marché et son environnement pour déterminer son potentiel, développer des recommandations à partir du diagnostic, comprendre le fonctionnement du consommateur, et enfin, développer les adaptations produit, prix et distribution
Introduction à la supply chain
Découvrir les concepts liés à la gestion de la Supply Chain. Comprendre et mettre en œuvre les stratégies et les outils.
Management des ressources humaines
Maîtriser l’ensemble des fondamentaux la fonction RH dans une organisation. Identifier les interactions permanentes entre la fonction RH et les autres fonctions de l’organisation.
Purchasing Management
Discover the purchasing function and its strategic role within an organization, learn to manage a supplier database, understand the components of cost price, and identify the challenges of supply management.
Outils de création digitale
Introduction au métier de webmaster et à son écosystème, développement d’une présentation interactive (Powerpoint, Excel), création d’un support publicitaire sous Canva, et introduction à la suite Adobe avec un accent sur Photoshop et Indesign, ainsi que la création d’un support pour une campagne digitale sous Wix et l’introduction des systèmes de gestion de contenu d’entreprise (CMS) avec un focus sur WordPress.
Identifier et comprendre les enjeux du management international
New & Sustainable Economic Models
Understanding the current economic context’s developments, identifying emerging economic models, and studying their operation, implementation, and impact within organizations.
International Week
For a week, students have the opportunity to participate in a series of talks and lectures led by guest speakers bringing together professionals, entrepreneurs, and academics from all over the world (Argentina, Finland, United States, Morocco…), who shared their journeys and various intercultural experiences.
Transition socio-écologique (impact TRSE)
Développer les compétences linguistiques et interculturelles
Business and Society
Business English
Applied Intercultural Communication
Understand, illustrate and evaluate the attitudes, and styles of communication across cultures: how they differ when it comes to perceiving hierarchy, time, rules, gender roles, groups, relationships, nature, emotions, given status etc.
Applied Intercultural Communication Research
Produce, following academic standards, a bibliographic research article on concepts related to intercultural communication.
Veille interculturelle d'actualités
Savoir lire, décrypter et analyser une information issue de la presse française et étrangère.
Vorbereitung auf das Praktikum
Preparacion a las practicas
Coaching LV2
Remise à niveau, consolidation des bases de la langue allemande/espagnole/portugaise. Combler les lacunes existantes (grammaire, conjugaison, lexique…). Améliorer la compréhension face à un interlocuteur allemande/hispanophone et l’expression (acquérir plus d’aisance).
Le russe sans frontières, niveau 2
Connaître la prononciation chinoise à travers le Pinyin.
Comprendre des expressions et des questions très simples.
Se présenter (nationalité, l’étude, âge) et parler de sa famille.
Langue et culture chinoises, niveau 2
Japonais, niveau 2
Portugais et culture Brésilienne, niveau 2
Portugais admissions parallèles
Accompagner le projet professionnel
Accompagnement ECL
Préparer le départ à l’international à travers différents ateliers animés par le service des Relations Internationales.
Workshop Compétences
Familiariser les étudiants avec quelques outils qui seront employés au quotidien dans leur future vie professionnelle.
Ces notions de base permettent, entre autres, de répondre à une question, de synthétiser des informations.
Projet Vie Associative
Wikifactory - Humanités
Développer une posture professionnelle
Management de projet
Chat GPT self learning
Expression de soi
Nous
rejoindre
Tu peux postuler en 2ème ou 3ème année en fonction de ton parcours et de ton niveau en langues.
Si tu es issu(e) d’une Licence (Economie-Gestion, LEA, Droit international, Métiers du commerce international, Management, AES), d’un BTS CI, d’un BUT GEA, d’un BUT TC, d’un BUT Logistique et Transport ou d’une CPGE. Selon ton profil linguistique et international, des recommandations d’expériences à l’étranger peuvent être proposées avant la rentrée ou pendant ton parcours.
Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien (motivation et cohérence du projet professionnel).