Programme Licence 2

L'objectif

La deuxième année à ESTICE a pour but d’ouvrir nos étudiants au monde de l’entreprise et d’alimenter leurs réflexions personnelles pour que commence à se dégager un projet professionnel. Elle permet à nos étudiants d’approfondir leurs connaissances techniques en droit, marketing, vente et gestion d’entreprises et de maîtriser une deuxième langue étrangère grâce des missions de stage à l’étranger adaptées à son projet en fin d’année universitaire.

ESTICE - Programme Post-BAC - Programme Licence 2 -Bloc l'objectif

Focus
Expérience culturelle et linguistique (ECL)

Expérience LV2 hispanophone, germanophone ou lusophone | 2 à 4 mois

Les missions : un job, un stage ou de l’humanitaire.

L’objectif : s’imprégner de langue et de la culture.

Pendant l’année : ateliers de préparation au départ à l’étranger

Exemples : Animatrice hôtelière en Espagne, Assistant Ressources Humaines en Allemagne, Réceptionniste au Guatemala, Chargé Marketing au Pérou…

Focus
Applied Intercultural Communication Research



Ce cours a pour objectif de conduire un projet de recherche sur un thème de communication interculturelle. Les étudiants apprennent à appliquer une méthodologie structurée en respectant des standards internationaux de recherche académique, utilisant diverses techniques de recherche autour des ressources numériques et physiques.


Le programme

Acquérir les fondamentaux de l'économie et du management
Responsible Finance

S’approprier les bases de la finance responsable. Identifier comment le secteur financier peut être mobilisé vers l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU. Appréhender le rôle des banques et des stratégies d’investissement durables.

Connaître les différents types d’étude : qualitatives, quantitatives, ad hoc, panels…Identifier des informations pertinentes et fiables. Focus sur les questionnaires qualitatifs et quantitatifs. Savoir interpréter les résultats.

Permettre de réaliser un diagnostic financier synthétique d’une entreprise. Comprendre et interpréter les comptes annuels d’une entreprise et à porter un jugement sur la santé financière de celle-ci. Intepréter les informations pertinentes.
Cours de droit appliqué au monde de l’entreprise. Comprendre le fonctionnement juridique de l’activité commerciale. Savoir en maîtriser ses risques.

Introducing the fundamental concepts of international economics (micro and macro). Understanding the key factors that influence different countries. Analyzing the relationships between economic actors and the main variables.

Savoir construire un tarif et réaliser une offre commerciale à l’export.
Connaître, comprendre et savoir utiliser les Incoterms (tarification et chaine documentaire).

Savoir analyser un jeu de données avec les fonctions statistiques avancées sous Excel (Tendance, comparaison, écart type).

Savoir analyser un marché et son environnement pour déterminer son potentiel, développer des recommandations à partir du diagnostic, comprendre le fonctionnement du consommateur, et enfin, développer les adaptations produit, prix et distribution

Découvrir les concepts liés à la gestion de la Supply Chain. Comprendre et mettre en œuvre les stratégies et les outils.

Maîtriser l’ensemble des fondamentaux la fonction RH dans une organisation. Identifier les interactions permanentes entre la fonction RH et les autres fonctions de l’organisation.

Discover the purchasing function and its strategic role within an organization, learn to manage a supplier database, understand the components of cost price, and identify the challenges of supply management.

Introduction au métier de webmaster et à son écosystème, développement d’une présentation interactive (Powerpoint, Excel), création d’un support publicitaire sous Canva, et introduction à la suite Adobe avec un accent sur Photoshop et Indesign, ainsi que la création d’un support pour une campagne digitale sous Wix et l’introduction des systèmes de gestion de contenu d’entreprise (CMS) avec un focus sur WordPress.

New & Sustainable Economic Models

Understanding the current economic context’s developments, identifying emerging economic models, and studying their operation, implementation, and impact within organizations.

For a week, students have the opportunity to participate in a series of talks and lectures led by guest speakers bringing together professionals, entrepreneurs, and academics from all over the world (Argentina, Finland, United States, Morocco…), who shared their journeys and various intercultural experiences. 

Voyager à travers le monde pour comprendre des problèmes complexes et actuels du point de vue des personnes qui en subissent les conséquences. Rencontrer des entrepreneurs inspirants qui trouvent des solutions pour que les ODD (Objectifs de Développement Durable) deviennent une réalité.
Business and Society
Gain primary insights into the relationship between society and business and the place that informed decision making has on affecting business decisions and strategy.
Understand and apply the fundamentals of professional English in a general business context by using authentic material.

Understand, illustrate and evaluate the attitudes, and styles of communication across cultures: how they differ when it comes to perceiving hierarchy, time, rules, gender roles, groups, relationships, nature, emotions, given status etc.

Produce, following academic standards, a bibliographic research article on concepts related to intercultural communication.

Savoir lire, décrypter et analyser une information issue de la presse française et étrangère.

Connaitre les conventions pour une candidature en Allemagne. Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation. Préparer au mieux son quotidien pour son stage en Allemagne: savoir trouver un appartement, ouvrir un compte, savoir se repérer dans l’espace et dans le temps et connaitre certains codes sociales.
Préparation aux démarches et situations de la vie courante dans un pays hispanophone. Trouver un logement. Rédiger une lettre de motivation et son CV, Annonces de travail (répondre à une offre d’emploi). Voyager, se déplacer. Monde hôtelier et de la restauration. Demander un rendez-vous chez le médecin, expliquer un problème de santé.

Remise à niveau, consolidation des bases de la langue allemande/espagnole/portugaise. Combler les lacunes existantes (grammaire, conjugaison, lexique…). Améliorer la compréhension face à un interlocuteur allemande/hispanophone et l’expression (acquérir plus d’aisance).

Connaître la prononciation chinoise à travers le Pinyin.

Comprendre des expressions et des questions très simples.

Se présenter (nationalité, l’étude, âge) et parler de sa famille.

Être capable de présenter ses activités journalières simples ou ses commandes chez un commerçant. Savoir communiquer sa destination et moyens de déplacement. Demander la cause d’un problème, la volonté de faire quelque chose.
Être capable de présenter ses activités journalières simples ou ses commandes chez un commerçant. Savoir communiquer sa destination et moyens de déplacement. Demander la cause d’un problème, la volonté de faire quelque chose.
Renforcer les compétences linguistiques acquises en première année. Développer la compréhension et l’expression orale et écrite. Elargir les connaissances lexicales et culturelles.
Le cours de portugais est ouvert aux admissions parallèles qui rejoindront un niveau débutant.
Accompagnement ECL

Préparer le départ à l’international à travers différents ateliers animés par le service des Relations Internationales.

Familiariser les étudiants avec quelques outils qui seront employés au quotidien dans leur future vie professionnelle.

Ces notions de base permettent, entre autres, de répondre à une question, de synthétiser des informations.

Les étudiants de deuxième année rejoignent un pôle de leur choix parmi: ambassadeur école, Bureaux Des Arts, Bureau Des Elèves, Bureau Des Sports, Eco- Friendly, International, Solidarité, WeBe, Digicommunity, Networking.
Management de projet
Comprendre les fondamentaux du fonctionnement en mode projet : sémantique, phasage, contraintes, ressources. Savoir cadrer un projet simple et mettre en place une planification prévisionnelle et équilibrée de celui-ci.
Maîtriser les règles d’orthographe et de grammaire. Savoir conjuguer, repérer et corriger ses fautes les plus courantes.
Développer sa présence devant un auditoire, apprendre à construire un discours et à structurer sa pensée, choisir une forme adaptée au public visé, élaborer des stratégies afin de conserver l’attention du public.

Nous
rejoindre

Admissions Parallèles – Licence 2 ou 3

Tu peux postuler en 2ème ou 3ème année en fonction de ton parcours et de ton niveau en langues.

Si tu es issu(e) d’une Licence (Economie-Gestion, LEA, Droit international, Métiers du commerce international, Management, AES), d’un BTS CI, d’un BUT GEA, d’un BUT TC,  d’un BUT Logistique et Transport ou d’une CPGE. Selon ton profil linguistique et international, des recommandations d’expériences à l’étranger peuvent être proposées avant la rentrée ou pendant ton parcours. 

Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien (motivation et cohérence du projet professionnel).

Télécharger notre brochure

Merci de compléter notre formulaire afin de télécharger notre brochure. 

Aller au contenu principal