Programme Licence 3

L'objectif

La troisième année à ESTICE a pour objectif de renforcer la posture professionnelle et de développer des compétences métiers spécifiques (marketing digital, achats, RH…) en fonction du projet professionnel envisagé par chacun. La troisième année amorce la transition entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise. Elle plonge les étudiants dans le bain de l’entreprise grâce à un premier stage professionnalisant auquel ils ont été préparé tout au long de l’année par des projets et des cours magistraux.

En plus des cours obligatoires dans tronc commun, les électifs permettent aux étudiants de personnaliser leurs parcours dès la 3ème année via 5 domaines de spécialisation :

  • Marketing international et communication digitale
  • Management des achats et supply chain 
  • Management des équipes et des organisations 
  • Business development à l’international et entrepreneuriat
  • Management de la RSE et du développement durable

 

Ces électifs ont pour but de compléter les enseignements du tronc commun. Leur sélection ne doit pas forcément appartenir au même domaine de spécialisation, elle est libre à l’étudiant, qui peut tout dès la 3ème année sélectionner 4 électifs et compléter l’enseignement avec 4 électifs en Master 1 et 4 électifs en Master 2.

ESTICE - Programme Post-BAC - Programme Licence 3 -Bloc L'objectif
ESTICE - Programme Post-BAC - Licence 3

Comment ça fonctionne ?

Tronc
commun

Cours obligatoires pour tous

Électifs

4 cours au choix
parmi 5 domaines de spécialisation

Expérience professionnelle

3 à 4 mois de stage en entreprise

= un diplôme unique & personnalisé

Le tronc commun : une formation complète

Acquérir un socle commun de connaissances en économie et gestion de l’entreprise, développer des compétences personnelles et professionnelles via la réalisation de projets concrets et de cas d’entreprises. Les langues vivantes sont pratiquées dans un contexte professionnel et il est également possible de suivre un coaching pour la LV2.

Compétences linguistiques et interculturelles dans un contexte professionnel
Langue Espagnole | Creacion de empresas

Améliorer la compréhension et l’expression orale en espagnol dans un contexte professionnel. Être capable de créer une entreprise en espagnol : business plan, recherche des investisseurs, communication, risques et opportunités, développement. Connaître un produit, une marque, un service se lancer sur le marché : la publicité et le marketing.

Approfondir l’apprentissage de l’allemand dans le cadre de la création d’entreprise et l’analyse de marché.

Maitriser la grammaire contextuelle et communicative traitant des thèmes : téléphone, courrier, le travail, les professions, les recherches d’emploi.

Approfondir les compétences: écouter, parler et écrire. Être capable de raconter son quotidien et s’insérer dans le monde professionnel.

Approfondissement de l’apprentissage du portugais pour un usage professionnel. Le cours de portugais est ouvert aux admissions parallèles qui rejoindront un niveau débutant.

Acquérir des compétences linguistiques de base.
Développer les 4 compétences: la compréhension et l’expression orale et écrite. Acquérir des connaissances lexicales et culturelles.

Remise à niveau, consolidation des bases de la langue allemande/espagnole. Combler les lacunes existantes (grammaire, conjugaison, lexique…). Améliorer la compréhension face à un interlocuteur allemande/hispanophone et l’expression (acquérir plus d’aisance).

Marketing digital

Acquérir une compréhension des concepts et des outils du e-marketing, la capacité à concevoir une expérience client digitale, une connaissance des divers leviers (acquisition, fidélisation, engagement), et la compétence pour élaborer un plan de communication visant à optimiser la visibilité d’un site.

Savoir résoudre les litiges commerciaux ou de transport à destination.
Savoir réaliser les déclarations légales pour rendre disponibles les marchandises.

Becoming aware of the opportunities and constraints of negotiating in English in an international context. Being able to use different styles and techniques of negotiation.

Maîtriser le contrat de consommation (droit français et exigences communautaires). Connaître les obligations du professionnel et les droits du consommateur. Identifier les sanctions applicables au contrat de consommation (publicité, contrefaçon, …).

S’approprier les concepts et les outils du management de l’innovation

Understanding the daily decision-making processes of a real manufacturing company with export activity. Building, developing, and defending an export strategy. Implementing an appropriate development strategy.

Understanding the importance of finance in managerial decision-making. Analyzing a financial report, comparing and measuring the financial performance of companies. Budgeting and conducting basic accounting operations.

Développer une culture générale sur les problématiques environnementales et sociales sur les chaînes d’approvisionnement des matières premières.

Becoming aware of the opportunities and constraints of negotiating in English within an international context. Being mindful of cultural elements that influence negotiations. Acquiring techniques for successful intercultural negotiations.

Semaine à thème dédiée à l’orientation professionnelle des étudiants. Grâce à des rencontres avec des personnes du monde de l’entreprise, des alumnis et des professionnels du recrutement, cette semaine a pour objectif d’aider et de guider les étudiants dans leur avenir professionnel.

Réaliser un stage professionnel dans un contexte B2B en France ou à l’étranger.

Types de personnalité et modes de communication

Nous
rejoindre

Admissions Parallèles – Licence 2 ou 3

Tu peux postuler en 2ème ou 3ème année en fonction de ton parcours et de ton niveau en langues.

Si tu es issu(e) d’une Licence (Economie-Gestion, LEA, Droit international, Métiers du commerce international, Management, AES), d’un BTS CI, d’un BUT GEA, d’un BUT TC,  d’un BUT Logistique et Transport ou d’une CPGE. Selon ton profil linguistique et international, des recommandations d’expériences à l’étranger peuvent être proposées avant la rentrée ou pendant ton parcours. 

Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien (motivation et cohérence du projet professionnel).

Les électifs :
une personnalisation du parcours

ESTICE offre 5 domaines de spécialisation dès la Licence 3. L’étudiant peut choisir 4 électifs chaque année, lui permettant de personnaliser son parcours à travers un large choix de cours donnés en français et anglais. Ces électifs ont pour but de compléter les enseignements du tronc commun et de développer des compétences métier spécifiques à leur projet professionnel. Leur sélection ne doit pas forcément appartenir au même domaine de spécialisation et est au libre choix de l’étudiant. Les électifs se poursuivent en Master. L’étudiant continue sa spécialisation avec les domaines d’application de son choix.

Management de la RSE et du développement durable

Marketing et consommation responsable

Comprendre et évaluer l’impact environnemental et social lié à la façon de consommer dans les secteurs alimentaire, textile, mobile et énergétique. Être capable de mesurer une empreinte carbone et d’imaginer des solutions de prévention possibles dans la vie quotidienne et au sein des entreprises.

Trouver des clés en s’inspirant du monde vivant. Découvrir les apports et enjeux du biomimétisme par des exemples scientifiques et organisationnels. Reformuler et résoudre des problématiques.

The global population growth drives higher consumption of essential raw materials, impacting the environment, energy use, and CO2 emissions. Embracing the circular economy, which promotes reusing, recycling, and innovation, offers potential advantages like lowered environmental impact, resource security, economic growth, and sustainable employment.

Se questionner sur le devenir de la communication dans un contexte de transition durable. Savoir appréhender les principes et outils de la communication responsable. Sensibiliser sur les pratiques trompeuses de Greenwashing et réfléchir à des solutions pour redonner confiance à un public de plus en plus sceptique. Comprendre les nouvelles exigences environnementales auxquelles sont soumis les acteurs de la communication. 

Business development à l’international et entrepreneuriat

International Business Development

In this course, discover why do business decide to expand abroad and the impact of internationalization on organizations. You will also explore export strategies and approaches, as well as the keys to success and possible threats.

Dans ce cours, vous serez amenés à analyser votre environnement afin de dégager des pistes pertinentes d’amélioration de produits ou de services dans un contexte donné. Lors de ces cours, vous travaillerez en groupe, de façon collaborative et vous serez coachés dans vos réflexions comme le seraient des futurs créateurs d’entreprise. Mots d’ordre : esprit critique, œil vif et pensées audacieuses !

Comment travaillent vos futurs clients en B2B ? Cet électif vous initiera aux relations commerciales en B2B, en vous sensibilisant sur les différences de management commercial entre les clients B2B et le marché B2C.

Plongez dans une revue de presse des sujets internationaux qui rythment les basculements du monde contemporain. Nous aborderons plus spécifiquement les transformations du monde arabo-islamique et les problématiques des routes de la soie, en lien avec nos propres problématiques en France et en Europe.

Marketing international et communication digitale

Mobile Marketing

Discover key relevant mobile marketing strategies and learn how to select the right strategy to reach your target and meet your overall business objectives. Offer and build a mobile application interactive mock up to implement your very own campaign and measure its performance.

Qui sont les clients ? Comment les catégoriser en persona? Quel est le comportement des clients grâce aux tendances, à leurs caractéristiques propres : besoins, motivations, perceptions, apprentissages, attitudes, valeurs et styles de vie ; grâce aux influences extérieures : sociologiques, culturelles et situationnelles ?

Ce cours a pour objectif de découvrir la logistique évènementielle (tout ce qui concerne le public sur un évènement : accueil, restauration, agencement des espaces,…) ainsi que la production évènementielle (budget, la partie «technique» : son, lumière, sécurité,…) tout en répondant à la demande d’un client. Vous aurez l’occasion de bâtir un projet événementiel factice.

Cet électif s’organise autour de 3 journées qui ont pour objectif de comprendre, et analyser un environnement retail. A cette fin, nous travaillerons sur les évolutions du commerce, pour aboutir à un panorama complet du paysage commercial en France. Ensuite, nous décrypterons les techniques d’implantations en magasin et sur le web.
Nous terminerons par les outils pour mesurer la performance et les différents KPI associés. Au-delà, ce cours est aussi une invitation à prendre du recul, et développer un esprit critique devant des modèles économiques en pleine mutation.

Management des équipes et des organisations

Introduction to talent acquisition

This course will look in depth at how talent acquisition, engagement and retention strategies link with employer branding and identity. A focus on advanced recruitment and interview techniques, evaluation and sourcing strategies and an examination of how companies work at retaining their staff, will enable those on this course to really grasp a deep understanding of the world of recruitment and what makes employees stay in their jobs. This course will bring into the equation the role of digital media and how companies can successfully navigate this area of HR to influence their bottom line.

This course’s objective is to learn how to address conflicts
constructively right at the beginning. During this interactive workshop, working with role plays, case studies and self reflection, you will learn how to recognize and classify conflicts, analyse your own behaviour, intervene effectively and conduct conflict resolution talks.

Grâce à cet électif, découvrez l’organisation interne d’une entreprise et de l’entité commerciale. Vous apprendrez également à utiliser les bases de données commerciales de l’entreprise en analysant les ventes en e-commerce.

Ce cours a pour objectif de comprendre les enjeux organisationnels des entreprises, des impacts des différents modèles sur le management, la prise de décision et la communication. Vous apprendrez en quoi les choix organisationnels sont à la fois des leviers de performance business mais aussi partie intégrante de la culture d’entreprise.

Management des achats et supply chain

Achats industriels

Ce cours a pour objectif de vous présenter l’évolution des achats industriels au sein de des entreprises, en incluant des exercices pratiques et des jeux de rôles. Vous aborderez des thèmes tels que la définition des besoins, la rédaction d’un cahier des charges, le diagramme de Pareto pour évaluer les fournisseurs sur Excel, la gestion du portefeuille et la cartographie, la performance en amont et en aval, les stratégies de sourcing, l’évaluation des fournisseurs ainsi que les techniques de négociation. Vous découvrirez comment l’acheteur peut devenir un allié essentiel au sein de l’entreprise.

Dans le cadre de cet électif, vous prendrez conscience que le métier des achats en distribution est directement lié avec le marketing produit. Nous aurons l’opportunité de dérouler tout le processus de réflexion et décision, depuis le besoin client, jusqu’au référencement fournisseur.

Bring awareness of suppliers value. Work within a group to assess potential sourcing zones and apply this sourcing work to a produit, taking constraints into account.

Ce cours vous permettra de comprendre l’impact des méthodes d’approvisionnement pour sécuriser vos niveaux de stock, fiabiliser vos achats, assurer le lead time afin de valider le délai client

L’expérience professionnelle

Focus
Stage

Stage en entreprise
France ou à l’étranger | 3 à 4 mois

Exemples : Assistant RH chez Sinclair Ressources à Paris, Assistant Export chez Kiabi, Business Developer chez Zenith Business Consulting à Shanghai, Chargé Marketing chez Bonduelle à Montréal…

OU Échange Universitaire | 1 semestre

Vivre l’expérience d’un semestre dans l’une de nos universités partenaires.

Focus
Semaine Horizons Pro

 

Une semaine sur le thème du développement professionnel est proposée aux étudiants de Licence 3, se clôturant par le Forum Entreprises annuel. Ateliers, conférences, rencontres et échanges sont au programme de cette semaine pour aider les étudiants à trouver leur voie, et les préparer au monde professionnel.

Télécharger notre brochure

Merci de compléter notre formulaire afin de télécharger notre brochure. 

Aller au contenu principal