Intelligence artificielle et éducation
Intelligence artificielle et éducation : un double défi
Nouvelle parution aux Éditions Hermann : « Intelligence artificielle et éducation », coécrit par Antoine Blondelle (ESPAS-ESTICE) et Pierre Giorgini.
Le 24 septembre 2025 est paru aux Éditions Hermann l’ouvrage Intelligence artificielle et éducation – Un double défi, coécrit par Pierre Giorgini, président-recteur honoraire de l’Université Catholique de Lille, et Antoine Blondelle, Directeur des écoles ESPAS-ESTICE.


Un essai au cœur des enjeux éducatifs et sociétaux
Dans cet ouvrage, les auteurs explorent la relation entre l’humain et la technologie, ainsi que le bouleversement que représente l’intelligence artificielle. Du point de vue éducatif, ils identifient les compétences essentielles et les nouveaux savoirs fondamentaux à développer dans un monde où l’IA sera omniprésente.
Deux questions structurent leur réflexion :
Comment développer le savoir penser et le savoir agir à l’ère de l’IA ?
Comment utiliser les outils numériques pour que l’éducation reste un processus d’humanisation et d’émancipation ?
À travers une réflexion nourrie d’expériences académiques, d’exemples concrets et de repères éthiques, les auteurs invitent à réenchanter les apprentissages pour préserver la curiosité intellectuelle, la santé mentale et le plaisir d’apprendre. Entre fascination technologique et rejet, ils tracent ainsi un chemin humanisant au service d’une éducation robuste et vivante.
« Un apprentissage sans transformation n’est pas un apprentissage, ni un progrès ; c’est un disque dur rempli de savoirs morts. »
(Blondelle & Giorgini, 2025)
Une présence au Salon du Livre ECOPOSS 2025
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage, Antoine Blondelle participera au Salon du Livre d’ECOPOSS. Cet événement offrira une opportunité unique de découvrir le livre Intelligence artificielle et éducation (Éditions Hermann, septembre 2025), coécrit avec Pierre Giorgini, et d’échanger autour des enjeux de l’IA et de l’éducation.
À propos des auteurs
Pierre Giorgini
Ingénieur de formation et issu du monde de l’entreprise, il a été Directeur Groupe du Développement des Compétences chez France Telecom, puis Président Recteur de l’Université Catholique de Lille. Auteur de nombreux ouvrages dont La Transition fulgurante, vers un bouleversement systémique du monde (Bayard, 2014), Vers une civilisation de l’algorithme (Bayard, 2021) et L’opinion contre les experts (Hermann, 2024), il porte un regard passionné sur l’innovation et ses impacts sur la société.Antoine Blondelle
Titulaire d’un doctorat (PhD) en Éducation de l’Université de Sherbrooke, il est directeur des écoles ESPAS-ESTICE et contribue aux orientations stratégiques de l’Université Catholique de Lille en matière de pédagogie de l’enseignement supérieur. Il codirige notamment un groupe de travail sur l’IA et l’éducation avec l’Université de Columbia, et est membre du Laboratoire Interdisciplinaire des Transitions de Lille (LITL) ainsi que du comité de lecture de la Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES).
Informations pratiques
📅 Sortie en librairie : 24 septembre 2025
📘 Éditions Hermann – Collection Hors Série
- Equipe Communication ESPAS ESTICE
Partager cet article :