Programme Licence 3
L'objectif
La troisième année à ESTICE a pour objectif de renforcer la posture professionnelle des étudiants et de développer des compétences métiers spécifiques, en lien avec leur projet professionnel. Cette année marque une étape importante dans leur parcours, en facilitant la transition entre le cadre académique et le monde de l’entreprise. Elle offre une véritable immersion professionnelle grâce à un premier stage professionnalisant, préparé tout au long de l’année à travers des projets concrets, des cours magistraux et des ateliers pratiques.
En complément du tronc commun, les étudiants ont l’opportunité de personnaliser leur parcours dès la troisième année en choisissant une spécialisation adaptée à leurs objectifs de carrière. Trois parcours sont proposées :
- Marketing stratégique & Communication digitale
- Achats stratégiques & Supply Chain
- Ressources humaines & Gestion de Projets


Comment ça fonctionne ?
Spécialisation
1 domaine de spécialisation au choix pour personnaliser son parcours
Le tronc commun
Acquérir un socle solide de connaissances en économie et en gestion d’entreprise, développer des compétences personnelles et professionnelles à travers des projets concrets et des études de cas réels. Les langues vivantes sont également pratiquées dans un cadre professionnel afin de renforcer l’aisance et la maîtrise des échanges internationaux.
Stratégies managériales des organisations à l'international

Digital Marketing
Develop key e-marketing concepts and tools, design digital customer experiences, leverage acquisition, retention, and engagement strategies, and create effective communication plans to boost website visibility.
Techniques avancées du commerce et de la logistique à l'international
Savoir résoudre les litiges commerciaux ou de transport à destination.
Savoir réaliser les déclarations légales pour rendre disponibles les marchandises.
Droit des contrats et de la consommation
Maîtriser le contrat de consommation (droit français et exigences communautaires). Connaître les obligations du professionnel et les droits du consommateur. Identifier les sanctions applicables au contrat de consommation (publicité, contrefaçon, …).
Business operations
Understanding the daily decision-making processes of a real manufacturing company with export activity. Building, developing, and defending an export strategy. Implementing an appropriate development strategy.
Business Finance
Understanding the importance of finance in managerial decision-making. Analyzing a financial report, comparing and measuring the financial performance of companies. Budgeting and conducting basic accounting operations.
Cross Cultural Negotiation
Maîtriser les fondamentaux du management, piloter les équipes, optimiser la communication et gérer les conflits. Développer son leadership, accompagner le changement et appliquer les théories et pratiques des organisations.
Achats responsables
Développer une culture générale sur les problématiques environnementales et sociales sur les chaînes d’approvisionnement des matières premières.
Management des organisations
Becoming aware of the opportunities and constraints of negotiating in English within an international context. Being mindful of cultural elements that influence negotiations. Acquiring techniques for successful intercultural negotiations.
Business X Culture
Address a global business challenge, analyze a market to propose strategic recommendations for international expansion, and strengthen project management skills while collaborating with a diverse team of students.
Semaine Hackathon
L’objectif d’un Hackathon est de stimuler la créativité et la collaboration en équipe pour concevoir et prototyper des solutions innovantes, en répondant à une problématique spécifique dans un temps limité.
Compétences linguistiques et interculturelles dans un contexte professionnel

LV2 - Espagnol | Creacion de empresas
Améliorer la compréhension et l’expression orale en espagnol dans un contexte professionnel.
LV2 - Allemand | Unternehmensgrüdung
Améliorer la compréhension et l’expression orale en allemand dans un contexte professionnel.
LV2 - Portugais | Introduction au portugais professionnel
Améliorer la compréhension et l’expression orale en portugais dans un contexte professionnel.
LV3 - Le russe sans frontières, niveau 3
Approfondir des connaissances lexicales et culturelles en russe.
LV3 - Langue et culture chinoises, niveau 3
Approfondir des connaissances lexicales et culturelles en chinois.
LV3 - Japonais, niveau 3
Approfondir des connaissances lexicales et culturelles en japonais.
LV3 - Introduction au japonais, débutants
Acquérir des compétences linguistiques de base.
Développer les 4 compétences: la compréhension et l’expression orale et écrite. Acquérir des connaissances lexicales et culturelles.
Développement professionnel

Horizons Pro
Semaine à thème dédiée à l’orientation professionnelle des étudiants. Grâce à des rencontres avec des personnes du monde de l’entreprise, des alumnis et des professionnels du recrutement, cette semaine a pour objectif d’aider et de guider les étudiants dans leur avenir professionnel.
Workshop projet professionnel
Exploring AIs for Business
Excel Certification Preparation
Service Learning - Humanités (option)
Développement personnel : 1 cours au choix

Intelligence émotionnelle
Développer une meilleure connaissance de soi, améliorer ses compétences communicationnelles et relationnelles, développer son empathie et une communication plus authentique.
Types de personnalité et modes de communication
Découvrir les différents profils de personnalité, leurs caractéristiques et besoins sous-jacents. Développer sa capacité à communiquer de manière efficace avec ces profils. Identifier les séquences de stress de chaque profil et savoir y faire face.
Éloquence et prise de parole face à un groupe
Développer une prise de parole percutante, en adaptant son discours à la situation, en structurant son propos et en maintenant l’attention de l’auditoire.
Confiance en soi et assertivité
Renforcer son impact personnel en développant l’affirmation de soi, la confiance, des relations constructives et la capacité à gérer les situations difficiles.
Diversification : 1 cours au choix par an

Management des activités évènementielles
Découvrir les fondamentaux de l’événementiel, analyser la demande d’un client, interpréter un brief, formuler une recommandation, et organiser la logistique ainsi que la production d’un événement : accueil, sécurité, animation, restauration, scénographie et gestion du budget.
Identification d'opportunités entrepreneuriales
Business development en B2B
Initier aux spécificités des relations commerciales en B2B, distinguer les approches de management entre B2B et B2C, et comprendre le fonctionnement des clients professionnels.
Economie circulaire
Apprendre à repenser le système économique dans une perspective de durabilité. Explorer le concept d’économie circulaire sous ses différentes perspectives.
Optimisation des flux, management des approvisionnements et des stocks
Approfondir la connaissance du fonctionnement de la Supply Chain à travers la problématique de la gestion des stocks et des approvisionnements.
International Business Development
Learn to build an export Business Unit within a company and develop a complete export strategy, from setting objectives to defining segmentation, targeting, marketing mix, and sales.
Nous
rejoindre
Tu peux postuler en 2ème ou 3ème année en fonction de ton parcours et de ton niveau en langues.
Si tu es issu(e) d’une Licence (Economie-Gestion, LEA, Droit international, Métiers du commerce international, Management, AES), d’un BTS CI, d’un BUT GEA, d’un BUT TC, d’un BUT Logistique et Transport ou d’une CPGE. Selon ton profil linguistique et international, des recommandations d’expériences à l’étranger peuvent être proposées avant la rentrée ou pendant ton parcours.
Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien (motivation et cohérence du projet professionnel).
La spécialisation
ESTICE propose trois parcours de spécialisation, du niveau Licence 3 au Master 2. Ces parcours ont pour objectif de compléter les enseignements du tronc commun tout en développant des compétences métiers adaptées à leur projet professionnel.
Marketing stratégique & Communication digitale
Comportement du consommateur
Identifier les tendances de consommation, analyser les facteurs d’influence du comportement consommateur, et adapter son offre pour répondre au plus près à ses besoins, exprimés ou latents.
Merchandising
This course examines the fundamental concepts and strategic uses of merchandising within retail and consumer contexts. Students will explore how product assortment, visual display, pricing, and promotional tactics impact consumer behavior.
Mobile Marketing
The objective of the Mobile Marketing course is to understand the specific strategies and tools of mobile marketing in order to optimize consumer engagement through apps, social media, m-commerce, and mobile advertising
Achats stratégiques & Supply Chain
Supplier Relationship Management
This course aims to highlight the importance of suppliers for a company, providing an understanding of their role through real-world examples from the field. Students will work in teams to assess and evaluate potential sourcing areas.
Achat produits distribution
Ce cours explore le lien entre les achats et le marketing produit dans le secteur de la grande distribution. Il couvre le processus de décision, depuis l’identification des besoins clients jusqu’au référencement produit, tout en apportant un éclairage sur les relations entre distributeurs et fournisseurs
Achats industriels
Ce cours présente l’évolution des achats industriels au sein de l’entreprise. Il permet aux étudiants de mettre en œuvre une cartographie de portefeuille et une revue de marché, tout en maîtrisant les processus achats tels que la contractualisation, le référencement, l’évaluation de la performance, le sourcing et l’évaluation des fournisseurs
Ressources humaines & Gestion de projets
Management des activités et des équipes commerciales
Ce cours vise à faire comprendre l’organisation interne d’une entreprise ainsi que le fonctionnement de son entité commerciale. Il permet aux étudiants d’apprendre à utiliser les bases de données commerciales de l’entreprise et à comprendre, analyser et gérer les ventes en e-commerce.
Introduction to Talent Acquisition
Acquire foundational knowledge of talent acquisition by exploring key recruitment and selection techniques.
Conflict Management
This course enables students to identify and classify conflicts, understand and manage difficult personalities, and apply nonviolent communication along with active listening techniques. It also focuses on developing conflict management strategies based on a win-win approach.
L’expérience professionnelle
Focus
Stage
Stage professionnalisant en France ou à l’international | 3 à 5 mois
Exemples : Assistant RH chez Sinclair Ressources à Paris, Assistant Export chez Kiabi, Business Developer chez Zenith Business Consulting à Shanghai, Chargé Marketing chez Bonduelle à Montréal…
OU Échange Universitaire | 1 semestre
Vivre l’expérience d’un semestre dans l’une de nos universités partenaires.
Focus
Semaine Horizons Pro
Une semaine sur le thème du développement professionnel est proposée aux étudiants de Licence 3, se clôturant par le Forum Entreprises annuel. Ateliers, conférences, rencontres et échanges sont au programme de cette semaine pour aider les étudiants à trouver leur voie, et les préparer au monde professionnel.