Stages | Alternance
Des stages répondant à de multiples objectifs
Au cours de leurs 5 années à ESTICE, les étudiants sont amenés à expérimenter plusieurs périodes de stages, que ce soit en immersion à l’international et ou en entreprise. Ces différents stages leur permettent d’acquérir des compétences interpersonnelles, techniques métiers, linguistiques et interculturelles qui représentent un véritable atout pour intégrer des entreprises à portée internationale.
L'alternance :
un tremplin vers l'emploi
Le Master de Management international à ESTICE se fait sur un rythme d’alternance entre les cours dispensés à l’école et des missions professionnalisantes en entreprise (3 semaines en entreprise/1 semaine à l’école d’octobre à juin). Proposée en fin de cursus, l’alternance permet d’assurer une transition plus facile entre le monde universitaire et celui de l’entreprise.
2 types de contrat s’offrent aux étudiants :
- Contrat de professionnalisation,
- Contrat d’apprentissage.
Exemples de missions exercées par les étudiants :
Acheteur chez Boulanger, Assistante Chef de Produit chez La Redoute, Responsable logistique chez OVH, Assistante Chef de Projet chez The Forest Trust, Responsable des formations chez Action contre la faim…
Une forte présence dans l’entreprise
Le rythme que nous proposons alterne entre 3 semaines de missions en entreprise et 1 semaine de cours à ESTICE. C’est un rythme que nous avons choisi pour permettre à nos étudiants de rester en immersion en entreprise et ainsi leur permettre de prendre plus de responsabilités et d’autonomie.
La rédaction d’un mémoire
Les ESTICE sont amenés à rédiger un mémoire autour d’une problématique soumise par leur entreprise. Ils réalisent une soutenance en fin d’année devant un jury professionnel et académique. Un cours de méthodologie au mémoire les prépare à la structuration et aux méthodes de recherche.
Un financement possible par l’entreprise
Nous acceptons 2 possibilités pour encadrer la relation entre l’étudiant et son entreprise tutrice :
- le contrat d’apprentissage
- le contrat de professionnalisation
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, l’OPCO (Opérateur de Compétences) affilié à l’entreprise finance tout ou partie de l’année universitaire en cours. Dans le cas d’un contrat de professionnalisation l’étudiant est rémunéré au minimum 80% du SMIC et 61% pour le contrat d’apprentissage.
Une clé d’employabilité
Grâce à ce lien fort que l’étudiant tisse avec l’entreprise tout au long de l’année, plus de 2 étudiants sur 3 reçoivent une proposition d’emploi de la part de l’entreprise dans laquelle ils effectuent leur alternance, et plus de 92% sont en poste 6 mois après la remise de leur diplôme (chiffres 2022).
En chiffres
88%
en poste 6 mois après la remise des diplômes (année 2023)
98%
des étudiants sont en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage (année 2022)
Recruter nos étudiants en stage ou en alternance
Si vous souhaitez profiter des compétences en management international de nos étudiants de leur Licence 3 à Master 2, nous vous proposons de poster votre offre sur le Career Center que nous possédons sur la plateforme JobTeaser, ou de la faire parvenir à Carl Pitchford. Vous pouvez déposer des offres de stage pour toutes les années confondues (offres à l’étranger et en France).