Programme Licence 2
L'objectif
La deuxième année à ESTICE a pour objectif d’ouvrir nos étudiants au monde de l’entreprise et de leur offrir une vue d’ensemble des disciplines clés liées au management d’une organisation. Elle permet à nos étudiants d’approfondir leurs compétences en droit, marketing, ressources humaines, achats, vente et gestion d’entreprises, tout en intégrant des modèles économiques durables. Cette année permet aux étudiants de maîtriser une deuxième langue étrangère grâce à une expérience culturelle et linguistique qui complète l’année universitaire.
Focus
Expérience culturelle et linguistique (ECL)
Expérience LV2 hispanophone, germanophone ou lusophone | 2 à 4 mois
Les missions : un job, un stage ou de l’humanitaire.
L’objectif : développer des compétences linguistiques et interculturelles.
Pendant l’année : ateliers de préparation au départ à l’étranger.
Exemples : Animatrice hôtelière en Espagne, Assistant Ressources Humaines en Allemagne, Réceptionniste au Guatemala, Chargé Marketing au Pérou…
Focus
Engagement vie associative
Un engagement associatif au cours duquel nos étudiants organisent des évènements porteurs de sens, favorisant un esprit de cohésion, et créant une dynamique de projets au sein de la formation ESTICE.
L’objectif : développer des compétences professionnelles et personnelles, travailler en équipe et maîtriser la gestion de projet.
Exemples : Association Solidarité, Ambassadeurs, Eco-Friendly, Bien-être, International, Gastronomie, Digicommunity, Entreprise, Évènementiel et BDE/BDA/BDS.
Le programme
Acquérir les fondamentaux du management des organisations
Responsible Finance
S’approprier les bases de la finance responsable. Identifier comment le secteur financier peut être mobilisé vers l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU. Appréhender le rôle des banques et des stratégies d’investissement durables.
Etudes de marché
Connaître les différents types d’étude : qualitatives, quantitatives, ad hoc, panels…Identifier des informations pertinentes et fiables. Focus sur les questionnaires qualitatifs et quantitatifs. Savoir interpréter les résultats.
Analyse financière de l'entreprise
Permettre de réaliser un diagnostic financier synthétique d’une entreprise. Comprendre et interpréter les comptes annuels d’une entreprise et à porter un jugement sur la santé financière de celle-ci. Interpréter les informations pertinentes.
Droit commercial et droit des sociétés
Analyse de données
Savoir analyser un jeu de données avec les fonctions statistiques avancées sous Excel (Tendance, comparaison, écart type).
Stratégie marketing produit
Savoir analyser un marché et son environnement pour déterminer son potentiel, développer des recommandations à partir du diagnostic, comprendre le fonctionnement du consommateur, et enfin, développer les adaptations produit, prix et distribution
Introduction à la supply chain
Découvrir les concepts liés à la gestion de la Supply Chain. Comprendre et mettre en œuvre les stratégies et les outils.
Management des ressources humaines
Maîtriser l’ensemble des fondamentaux la fonction RH dans une organisation. Identifier les interactions permanentes entre la fonction RH et les autres fonctions de l’organisation.
Management des achats
Découvrir la fonction achat et son rôle stratégique au sein d’une organisation
Savoir gérer un fichier fournisseur et comprendre les composants d’un prix de revient. Identifier les enjeux de la gestion des approvisionnements.
Identifier et comprendre les enjeux du monde des affaires à l'international
Introduction aux techniques du commerce et de la logistique à l'international
Savoir construire un tarif et réaliser une offre commerciale à l’export. Connaître, comprendre et savoir utiliser les Incoterms (tarification et chaine documentaire).
Techniques du commerce et de la logistique à l'international
Savoir choisir l’organisation logistique et sécuriser les opérations pour la sauvegarde et le développement de l’entreprise à l’international.
International Economics
Introducing the fundamental concepts of international economics (micro and macro). Understanding the key factors that influence different countries. Analyzing the relationships between economic actors and the main variables.
International Week
For a week, students have the opportunity to participate in a series of talks and lectures led by guest speakers bringing together professionals, entrepreneurs, and academics from all over the world (Argentina, Finland, United States, Morocco…), who shared their journeys and various intercultural experiences.
Impact RSE
Tech-Enabled Businesses: the Power of Artificial Intelligence and Machine Learning
Développer les compétences linguistiques et interculturelles
Business English
Business and Society
Advanced Communication for the Office Environnement
Discover and understand the functioning and structure of an organization through the creation of a video project.
LV2 Allemand : Vorbereitung auf das Praktikum
Améliorer la pratique des 4 compétences linguistiques et se préparer à la recherche d’un stage à l’international dans un contexte germanophone.
LV2 Espagnol : Preparación a las prácticas
Améliorer sa pratiques des 4 compétences linguistiques et se préparer à la recherche d’un stage à l’international dans un un contexte hispanophone.
LV2 Portugais : Língua e cultura de Portugal e do Brasil
LV3 Chinois : Langue et culture chinoises, niveau 2
LV3 Russe : Le russe sans frontières, niveau 2
Poursuivre l’apprentissage de la langue russe dans son contexte culturel.
LV3 Japonais, Langue et culture japonaises, niveau 2
LV3 Japonais débutant - Admissions parallèles
Ce cours de japonais est ouvert aux admissions parallèles qui rejoindront un niveau débutant.
Développer une posture professionnelle
Management de projet
Comprendre les fondamentaux du fonctionnement en mode projet : sémantique, phasage, contraintes, ressources. Savoir cadrer un projet simple et mettre en place une planification prévisionnelle et équilibrée de celui-ci.
Expression de soi
Développer sa présence devant un auditoire, apprendre à construire un discours et à structurer sa pensée, choisir une forme adaptée au public visé, élaborer des stratégies afin de conserver l’attention du public.
Engagement vie associative
Les étudiants de deuxième année rejoignent une association interne de leur choix parmi : ambassadeur école, Bureaux Des Arts, Bureau Des Elèves, Bureau Des Sports, Eco- Friendly, International, Solidarité, WeBe, Digicommunity, Networking, Gastronomie.
Service Learning - Humanités (option)
Accompagner le projet professionnel
Accompagnement à l'Expérience Culturelle et Linguistique
Préparer le départ à l’international à travers différents ateliers animés par le service des Relations Internationales.
Expérience Culturelle et Linguistique
Développer ses compétences linguistiques et interculturelles à travers une expérience LV2 hispanophone, germanophone ou lusophone de 2 à 4 mois.
Nous
rejoindre
Tu peux postuler en 2ème ou 3ème année en fonction de ton parcours et de ton niveau en langues.
Si tu es issu(e) d’une Licence (Economie-Gestion, LEA, Droit international, Métiers du commerce international, Management, AES), d’un BTS CI, d’un BUT GEA, d’un BUT TC, d’un BUT Logistique et Transport ou d’une CPGE. Selon ton profil linguistique et international, des recommandations d’expériences à l’étranger peuvent être proposées avant la rentrée ou pendant ton parcours.
Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué(e) pour un entretien (motivation et cohérence du projet professionnel).