Programme Master 1 & 2

Master Management des Affaires internationales

ESTICE délivre un double diplôme :

  • Un diplôme « Master Droit, Économie, Gestion – Mention Management et Commerce International » délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation et de la Recherche,
  • Un diplôme école Bac +5 « Manager d’affaires internationales ».

 

Le Master à ESTICE permet aux étudiants d’obtenir une vision globale et stratégique des organisations à l’international et de développer une véritable posture managériale. Ces compétences sont combinées avec une immersion en entreprise de 24 mois, sur un rythme d’alternance. Cette dernière alterne les cours dispensés à l’école et les missions professionnalisantes en entreprise, permettant ainsi de faciliter l’insertion dans le monde professionnel.

ESTICE - Diplôme national de master contrôlé par l'état

Comment ça fonctionne ?

Tronc
commun

Cours obligatoires pour tous

+ Diversification : 1 cours additionnel au choix par an

Spécialisation

1 domaine de spécialisation au choix pour personnaliser son parcours

Expérience professionnelle

Alternance en Master 1 & 2

24 mois d’expérience en entreprise

3 semaines entreprise / 1 semaine école

Le tronc commun

L’acquisition des compétences managériales s’effectue sur les 2 ans du Master ESTICE. Nous offrons un socle commun de modules sur le management responsable, le management des organisations et des équipes. La force du Master repose sur le module de management des affaires à l’international – les domaines dans lesquels la majorité des étudiants exercent professionnellement en sortie d’études.

Stratégies managériales globales à l'international
MASTER 1 | Advanced Business operations

This course explores the ways in which we can manage the different environments in which we navigate.

Des cours de langues pour préparer les étudiants à l’environnement professionnel et communiquer avec plus d’assurance.

Renforcement de la troisième langue pour un usage professionnel. Cours en option.

Understanding and analyzing the financial situation of an organization, knowing how to position an organization within its financial context, and making managerial decisions regarding financing projects and business restructuring.

Renforcement de la troisième langue pour un usage professionnel. Cours en option.

MASTER 1 | Droit du numérique

Développer des compétences juridiques en matière de protection des données personnelles et de transparence. Comprendre les enjeux liés à l’utilisation du numérique dans la gestion des données personnelles au sein des organisations.

Understand the shared values and standards guiding an organisation’s operations in relation to four main processes linked to technology and digital data.

Identifier, analyser et évaluer les orientations stratégiques prises par une organisation dans un environnement concurrentiel. Savoir mener un diagnostic et élaborer différentes options pour répondre à une problématique stratégique.
Comprendre les concepts de base de l’avantage coopératif. Analyser des contextes spécifiques et des exemples d’études de cas. Illustrer l’impact sur les organisations de la coopération, des partenariats et des alliances.

Expérimenter le rôle et la posture de membre de l’équipe de direction d’une organisation. Adopter une approche transdisciplinaire pour résoudre les aléas du business, développer un plan d’actions pertinent et convaincre les autres membres du CODIR.

Identifier, analyser et évaluer les orientations stratégiques prises par une organisation dans un environnement concurrentiel. Savoir mener un diagnostic et élaborer différentes options pour répondre à une problématique stratégique.

Savoir se positionner dans un rôle de manager d’équipe (identifier ses forces, ses points de vigilance et les ressorts de sa légitimité). Développer sa posture managériale et son leadership.

Savoir analyser les relations professionnelles employeur / collaborateur sous un angle juridique. Savoir appliquer et faire appliquer les règles de base du droit du travail français.

MASTER 2 | Gestion du stress
MASTER 1 | Méthodologie de recherche académique
La démarche de recherche inclut la problématique, le cadre conceptuel, la méthodologie, et l’analyse des résultats. Elle doit assurer la validité, la fiabilité des données, et l’adéquation des résultats aux objectifs. Une recherche documentaire approfondie et les normes APA encadrent la présentation des travaux.

La démarche de recherche inclut la problématique, le cadre conceptuel, la méthodologie, et l’analyse des résultats. Elle doit assurer la validité, la fiabilité des données, et l’adéquation des résultats aux objectifs. Une recherche documentaire approfondie et les normes APA encadrent la présentation des travaux.

MASTER 1 | Création d'entreprise

Nous
rejoindre

Programme Master : Modalités d’admission et d’inscription

Tu peux postuler en Master 1 en fonction de ton parcours académique et professionnel, de ton niveau linguistique et de ton ouverture à l’international.

Si tu as validé 180 crédits ECTS dans le supérieur au sein d’une Licence (Économie-Gestion, LEA, Métiers du commerce international, Management, AES), d’un BUT GEA, ou d’un BUT TC, ton dossier peut être étudié pour une admission en Master 1.

Tu peux postuler en Master 1 en fonction de ton parcours académique et professionnel, de ton niveau linguistique et de ton ouverture à l’international.

Ta candidature s’effectue directement sur la plateforme nationale Mon Master à partir du 25 février 2025

Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué pour un entretien d’admission en présentiel ou distanciel au choix.

La spécialisation

ESTICE propose 3 parcours de spécialisation pour le parcours Master 1 & 2. Ces parcours ont pour objectif de compléter les enseignements du tronc commun tout en développant des compétences métiers adaptées à leur projet professionnel.

Marketing stratégique & Communication digitale

Connaître les enjeux du retail et son évolution. Comprendre les enjeux et contraintes d’une stratégie omnicanal. Concevoir une stratégie omnicanale performante.

Comprendre pourquoi et comment intégrer l’influence dans sa stratégie marketing peut créer un effet de levier redoutable. Savoir identifier les collaborateurs et influenceurs pertinents pour son produit/service.

Il est essentiel de découvrir et maîtriser les stratégies de marque, d’analyser les marques globales pour identifier les facteurs de succès, d’évaluer et développer son capital de marque, et de savoir communiquer efficacement sur les valeurs de la marque.

Achats stratégiques & Supply Chain

Découverte des techniques de gestion propres au métier des achats. Savoir calculer le prix de revient d’une marchandise importée (impacts transport maritime, transport aérien, les douanes).

Développer une approche durable des flux à l’international. Savoir mettre en œuvre un projet import/export de A à Z.

Connaître les clés de la réussite d’une négociation commerciale à l’achat, en adoptant les bons comportements et en évitant les erreurs, de maîtriser les éléments de gestion de la négociation, et de développer ses compétences en prise de parole en public.

Ressources humaines & Gestion de projets

Identifying the challenges of international HR management. Managing the international mobility of employees. Knowing how to apply international human resources management techniques and processes.

Apply advanced recruitment techniques, assessment and sourcing strategies and master the skills required to create effective employee retention and engagement programmes.

Become familiar with an integrated approach to change management and organisational development. Mobilise different conceptual models with a view to being able to steer the implementation of change projects.

Become familiar with an integrated approach to change management and organisational development. Mobilise different conceptual models with a view to being able to steer the implementation of change projects.

Become familiar with an integrated approach to change management and organisational development. Mobilise different conceptual models with a view to being able to steer the implementation of change projects.

Become familiar with an integrated approach to change management and organisational development. Mobilise different conceptual models with a view to being able to steer the implementation of change projects.

L’expérience professionnelle

ESTICE-Programme-Master-1-2-Experience-Professionnelle

Master 1 & 2
Alternance

Alternance sur la totalité du Master (contrat de professionnalisation, apprentissage ou stage alterné) en France ou à l’étranger 

Rythme : 3 semaines en entreprise/1 semaine à l’école d’octobre à juin.

Exemples : Gestionnaire de projets logistique chez Decathlon, Gestionnaire Achats chez Auchan, Assistant Web Marketing chez Cerise Media…

145

heures
de spécialisation

24

mois d’expérience
en entreprise

88%

des étudiants en poste 6 mois
après la remise des diplômes (2023)

Télécharger notre brochure

Merci de compléter notre formulaire afin de télécharger notre brochure. 

Aller au contenu principal