Programme Master 1 & 2
Master Management des Affaires internationales
ESTICE délivre un double diplôme :
- Un diplôme « Master Droit, Économie, Gestion – Mention Management et Commerce International » délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’Innovation et de la Recherche,
- Un diplôme école Bac +5 « Manager d’affaires internationales ».
Le Master à ESTICE permet aux étudiants d’obtenir une vision globale et stratégique des organisations à l’international et de développer une véritable posture managériale. Ces compétences sont combinées avec une immersion en entreprise de 24 mois, sur un rythme d’alternance. Cette dernière alterne les cours dispensés à l’école et les missions professionnalisantes en entreprise, permettant ainsi de faciliter l’insertion dans le monde professionnel.

Comment ça fonctionne ?
Tronc
commun
Cours obligatoires pour tous
+ Diversification : 1 cours additionnel au choix par an
Spécialisation
1 domaine de spécialisation au choix pour personnaliser son parcours
Expérience professionnelle
Alternance en Master 1 & 2
24 mois d’expérience en entreprise
3 semaines entreprise / 1 semaine école
Le tronc commun
L’acquisition des compétences managériales s’effectue sur les 2 ans du Master ESTICE. Nous offrons un socle commun de modules sur le management responsable, le management des organisations et des équipes. La force du Master repose sur le module de management des affaires à l’international – les domaines dans lesquels la majorité des étudiants exercent professionnellement en sortie d’études.
Stratégies managériales globales à l'international

MASTER 1 | Advanced Business operations
MASTER 1 | Product Development
MASTER 1 | Intercultural Management
This course explores the ways in which we can manage the different environments in which we navigate.
MASTER 1 | Advanced International Business Development
MASTER 1 | Geopolitics
MASTER 1 | Espagnol, Portugais et Allemand professionnel (LV2)
Des cours de langues pour préparer les étudiants à l’environnement professionnel et communiquer avec plus d’assurance.
MASTER 1 | Chinois, Russe ou Japonais professionnel (LV3)
Renforcement de la troisième langue pour un usage professionnel. Cours en option.
MASTER 2 | Negotiation Skills in Complex Operations
MASTER 2 | International Corporate Finance
Understanding and analyzing the financial situation of an organization, knowing how to position an organization within its financial context, and making managerial decisions regarding financing projects and business restructuring.
MASTER 2 | Espagnol, Portugais et Allemand professionnel (LV2)
MASTER 2 | Chinois, Russe ou Japonais professionnel (LV3)
Renforcement de la troisième langue pour un usage professionnel. Cours en option.
Management responsable des équipes et des organisations

MASTER 1 | Droit du numérique
Développer des compétences juridiques en matière de protection des données personnelles et de transparence. Comprendre les enjeux liés à l’utilisation du numérique dans la gestion des données personnelles au sein des organisations.
MASTER 1 | Business case - Stratégie d'entreprise
MASTER 2 | Business case - Stratégie d'entreprise
MASTER 2 | Corporate Digital Responsability
Understand the shared values and standards guiding an organisation’s operations in relation to four main processes linked to technology and digital data.
MASTER 2 | Stratégies concurrentielles
MASTER 2 | Cooperative Strategies
MASTER 2 | Management opérationnel des organisations
Expérimenter le rôle et la posture de membre de l’équipe de direction d’une organisation. Adopter une approche transdisciplinaire pour résoudre les aléas du business, développer un plan d’actions pertinent et convaincre les autres membres du CODIR.
MASTER 2 | Stratégies managériales
MASTER 2 | Leadership & management d'équipe
Savoir se positionner dans un rôle de manager d’équipe (identifier ses forces, ses points de vigilance et les ressorts de sa légitimité). Développer sa posture managériale et son leadership.
MASTER 2 | Droit du travail pour le manager
Savoir analyser les relations professionnelles employeur / collaborateur sous un angle juridique. Savoir appliquer et faire appliquer les règles de base du droit du travail français.
Développement personnel : 1 cours au choix

MASTER 2 | Gestion du stress
MASTER 2 | Ma respiration, mon stress, ma posture et moi
MASTER 2 | Améliorer sa posture à l'oral
MASTER 2 | Mieux se connaître, mieux vivre
MASTER 2 | Adoptez un état d'esprit gagnant
MASTER 2 | Manager et préserver la santé mentale
Développement professionnel

MASTER 1 | Méthodologie de recherche académique
MASTER 1 | Excel Certification Preparation
MASTER 2 | TOEIC Preparation & Test
MASTER 2 | Design et méthodologie de la recherche appliquée au management
La démarche de recherche inclut la problématique, le cadre conceptuel, la méthodologie, et l’analyse des résultats. Elle doit assurer la validité, la fiabilité des données, et l’adéquation des résultats aux objectifs. Une recherche documentaire approfondie et les normes APA encadrent la présentation des travaux.
MASTER 2 | SAP for International Business
MASTER 2 | Défense de compétences
Diversification : 1 cours au choix par an

MASTER 1 | Création d'entreprise
MASTER 1 | Introduction to Business in Asia
MASTER 1 | Design Thinking
MASTER 1 | Managing Nonprofit Organisations
MASTER 1 | IA et recrutement
MASTER 1 | Audit & Consulting
MASTER 1 | Parcours Humanités
MASTER 2 | Social Entrepreneurship
MASTER 2 | Marque employeur
MASTER 2 | Stratégies collaboratives de développement
MASTER 2 | Leadership au féminin
MASTER 2 | Risk Management
Nous
rejoindre
Programme Master : Modalités d’admission et d’inscription
Tu peux postuler en Master 1 en fonction de ton parcours académique et professionnel, de ton niveau linguistique et de ton ouverture à l’international.
Si tu as validé 180 crédits ECTS dans le supérieur au sein d’une Licence (Économie-Gestion, LEA, Métiers du commerce international, Management, AES), d’un BUT GEA, ou d’un BUT TC, ton dossier peut être étudié pour une admission en Master 1.
Tu peux postuler en Master 1 en fonction de ton parcours académique et professionnel, de ton niveau linguistique et de ton ouverture à l’international.
Ta candidature s’effectue directement sur la plateforme nationale Mon Master à partir du 25 février 2025.
Après une étude de ton dossier, tu seras convoqué pour un entretien d’admission en présentiel ou distanciel au choix.
La spécialisation
ESTICE propose 3 parcours de spécialisation pour le parcours Master 1 & 2. Ces parcours ont pour objectif de compléter les enseignements du tronc commun tout en développant des compétences métiers adaptées à leur projet professionnel.
Marketing stratégique & Communication digitale
MASTER 1 | Stratégies marketing omnicanales
Connaître les enjeux du retail et son évolution. Comprendre les enjeux et contraintes d’une stratégie omnicanal. Concevoir une stratégie omnicanale performante.
MASTER 1 | Marketing d'influence et réseaux sociaux
Comprendre pourquoi et comment intégrer l’influence dans sa stratégie marketing peut créer un effet de levier redoutable. Savoir identifier les collaborateurs et influenceurs pertinents pour son produit/service.
MASTER 1 | Global Brand Management
Il est essentiel de découvrir et maîtriser les stratégies de marque, d’analyser les marques globales pour identifier les facteurs de succès, d’évaluer et développer son capital de marque, et de savoir communiquer efficacement sur les valeurs de la marque.
MASTER 2 | International Marketing
MASTER 2 | SEO, SEA & Webanalytics
MASTER 2 | Customer Experience
Achats stratégiques & Supply Chain
MASTER 1 | Pilotage des achats
Découverte des techniques de gestion propres au métier des achats. Savoir calculer le prix de revient d’une marchandise importée (impacts transport maritime, transport aérien, les douanes).
MASTER 1 | Management durable de la chaîne logistique à l'international
Développer une approche durable des flux à l’international. Savoir mettre en œuvre un projet import/export de A à Z.
MASTER 1 | Négociation fournisseurs
Connaître les clés de la réussite d’une négociation commerciale à l’achat, en adoptant les bons comportements et en évitant les erreurs, de maîtriser les éléments de gestion de la négociation, et de développer ses compétences en prise de parole en public.
MASTER 2 | Sustainable and Digital Supply Chain
MASTER 2 | E-Procurement
MASTER 2 | Quality Management in Procurement
Ressources humaines & Gestion de projets
MASTER 1 | International HR Management
Identifying the challenges of international HR management. Managing the international mobility of employees. Knowing how to apply international human resources management techniques and processes.
MASTER 1 | Talent Acquisition and Management
Apply advanced recruitment techniques, assessment and sourcing strategies and master the skills required to create effective employee retention and engagement programmes.
MASTER 1 | Change Management et Amélioration continue
Become familiar with an integrated approach to change management and organisational development. Mobilise different conceptual models with a view to being able to steer the implementation of change projects.
MASTER 2 | Management de la qualité de vie au travail
Become familiar with an integrated approach to change management and organisational development. Mobilise different conceptual models with a view to being able to steer the implementation of change projects.
MASTER 2 | Comportement humain et organisations
Become familiar with an integrated approach to change management and organisational development. Mobilise different conceptual models with a view to being able to steer the implementation of change projects.
MASTER 2 | S'organiser pour mieux manager
Become familiar with an integrated approach to change management and organisational development. Mobilise different conceptual models with a view to being able to steer the implementation of change projects.
“ À la suite du cours de SEO/SEA, nous sommes capables de mettre en place une stratégie SEO pour améliorer le trafic d'un site web, mais également de lancer une campagne Google Ads et d'utiliser les différents KPI pour mesurer le résultat de nos actions. Le + de ce cours, c'est qu'il est divisé en plusieurs étapes : learn, do and share. À la suite du cours, le professeur nous a donné de nombreuses pistes pour continuer notre apprentissage. “

« L'objectif du cours est de nous sensibiliser à la digitalisation de la chaîne d'approvisionnement et du processus d'achat. Cet électif nous permet d'appréhender au mieux les problématiques que nous allons rencontrer lors de notre expérience d'acheteur avec des temps théoriques et pratiques. L'e-procurement permet de simplifier nos tâches et s'avère essentiel dans cette recherche de productivité et de bien-être au travail en éliminant les opérations chronophages. »

« Ce cours allie une partie théorique, une partie de recherches par groupe et des visites en entreprises (ou visio). Une démarche QVT a bien entendu plusieurs objectifs, mais le principal est d'allier performance de l'entreprise et amélioration des conditions de travail. Ainsi les salariés sont plus heureux, plus engagés et plus productifs. La qualité de vie au travail est loin d'être une simple tendance émergente : elle vient répondre à de vraies attentes, aussi bien du côté des employeurs que des salariés. C'est donc utile pour notre propre expérience en entreprise dans cette dernière année d'études. »

L’expérience professionnelle

Master 1 & 2
Alternance
Alternance sur la totalité du Master (contrat de professionnalisation, apprentissage ou stage alterné) en France ou à l’étranger
Rythme : 3 semaines en entreprise/1 semaine à l’école d’octobre à juin.
Exemples : Gestionnaire de projets logistique chez Decathlon, Gestionnaire Achats chez Auchan, Assistant Web Marketing chez Cerise Media…
145
heures
de spécialisation
24
mois d’expérience
en entreprise
88%
des étudiants en poste 6 mois
après la remise des diplômes (2023)